‘‘La Dictature, mode d’emploi’’ c’est le titre du nouveau livre de Nadine Barry, publié chez l’Harmattan-Guinée. A la suite, entre autres, de son livre ‘’L’ACCUSE Sékou Touré devant le TPI’’, l’auteure dont le mari est une des nombreuses victimes de la révolution guinéenne, retrace avec finesse le mode de gouvernance du premier président de la Guinée indépendante. Inscrite dans le programme de Conakry capitale du livre 2017, la cérémonie de dédicace de l’œuvre s’est tenue mercredi au Centre culturel franco-guinéen (CCFG).
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Dans ce livre, Nadine présente tout un panel de réactions mitigées à la dictature du premier régime, où l’humour côtoie l’impuissance, le déni ou le devoir. L’ouvrage dresse un portrait de la nature humaine dans sa complexité. L’auteure souligne les conséquences, y compris celles lointaines de la dictature que, selon elle, Sekou Touré avait instaurée dans le pays:
Jusqu’à présent, il y a des gens qui n’osent toujours pas s’exprimer sur ce qui s’est passé sous le régime Sékou Touré. La menace a duré 26 ans et elle perdure toujours. Dans les familles, certains n’arrivent même pas à expliquer à leurs propres enfants ce qu’ils ont vécu. Les Guinéens sont devenus de plus en plus méfiants pour éviter de s’attirer des ennuis. Donc, les gens ont fini par mûrir la culture du silence. C’est en gros ce mode de gouvernance du régime d’alors que je présente dans ce livre.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
A noter que Nadine Bari est auteure de neuf autres livres. Franco-guinéenne, elle est docteur en droit et traductrice juridique.
Ibrahima Kindi BARRY
621 265 823