Ledjely.com
Accueil » SEKOU TOURE : Nadine Bari rebelote
Actualités Sport & Culture

SEKOU TOURE : Nadine Bari rebelote

 ‘‘La Dictature, mode d’emploi’’ c’est le titre du nouveau livre de Nadine Barry, publié chez l’Harmattan-Guinée. A la suite, entre autres, de son livre ‘’L’ACCUSE Sékou Touré devant le TPI’’, l’auteure dont le mari est une des nombreuses victimes de la révolution guinéenne, retrace avec finesse le mode de gouvernance du premier président de la Guinée indépendante. Inscrite dans le programme de Conakry capitale du livre 2017, la cérémonie de dédicace de l’œuvre s’est tenue mercredi au Centre culturel franco-guinéen (CCFG).

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

 Dans ce livre, Nadine présente tout un panel de réactions mitigées  à la dictature du premier régime, où l’humour côtoie l’impuissance, le déni ou le devoir. L’ouvrage dresse un portrait de la nature humaine dans sa complexité.  L’auteure souligne les conséquences, y compris celles lointaines de la dictature que, selon elle, Sekou Touré avait instaurée dans le pays:

Jusqu’à présent, il y a des gens qui n’osent toujours pas s’exprimer sur ce qui s’est passé sous le régime Sékou Touré. La menace a duré 26 ans et elle perdure toujours. Dans les familles, certains n’arrivent même pas à expliquer à leurs propres enfants ce qu’ils ont vécu. Les Guinéens sont devenus de plus en plus méfiants pour éviter de s’attirer des ennuis. Donc, les gens ont fini par mûrir la culture du silence. C’est en gros ce mode de gouvernance du régime d’alors que je présente dans ce livre.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

A noter que Nadine Bari est auteure de neuf autres livres. Franco-guinéenne, elle est docteur en droit et traductrice juridique.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Articles Similaires

COVID-19 : la réouverture sécurisée des écoles est effective à Kankan avec l’appui de l’UNICEF

LEDJELY.COM

INTERDICTION DES MANIFESTATIONS EN GUINEE : ce qu’en pense le député Aly Kaba, le chef de file du RPG à l’Assemblée nationale

LEDJELY.COM

DES OPPOSANTS PHOTOGRAPHIÉS AVEC LA MENTION ‘COMPLOT’ : « C’est inadmissible », estime le ministre Damantang

LEDJELY.COM

INSÉCURITÉ : une nouvelle attaque armée à Kankan

LEDJELY.COM

LA GUINÉE ET SES DOULEURS POLITIQUES : une triste répétition de l’histoire

LEDJELY.COM

Malgré l’interdiction, l’UFDG et l’ANAD maintiennent leur manifestation du 25 novembre

LEDJELY.COM
Chargement....