La première édition du forum mondial des journées guinéo-tunisiennes de la santé s’est ouverte ce vendredi 8 décembre 2017 à Conakry. Plusieurs spécialistes guinéens et tunisiens participent à cette rencontre. C’est une initiative de First Aid Action Guinée (FAAG) en collaboration avec des cliniques tunisiennes à savoir Alysia et Pasteur.
Ce forum dont la première édition se tient ainsi en Guinée a pour mission de faire connaitre le partenariat médical entre les deux pays, de le développer et le pérenniser. Durant quatre jours, en effet, les spécialistes guinéens et tunisiens échangeront autour de plusieurs domaines de la santé et partageront leurs expertises à l’occasion des conférences scientifiques, des journées culturelles et des consultations gratuites dans les différents centres hospitaliers de Conakry.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Selon Dr Hafedh MAKNI, Directeur de la clinique Alysia basée dans la capitale tunisienne, ces journées sont le fruit de nombreuses réunions.
Elles ont pour but d’abord d’échanger des expériences tunisiennes et guinéennes en matière de santé, et de pouvoir collaborer et s’entraider dans le sens de l’amélioration de nos prestations en faveur des deux peuples. On est en Guinée pour montrer ce qu’on peut faire, et pour apprendre de l’expérience guinéenne
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Au cours de cette rencontre, une stratégie sera mise en place pour permettre à la Guinée de limiter les cas d’évacuation. Dr Souleymane Touré, Directeur général de First Aid Action Guinée a déclaré qu’évacuer un patient devient un fardeau.
Nous allons être l’interface aujourd’hui avec la Tunisie. Nous allons recevoir les patients chez nous, évaluer leurs besoins et envoyer en Tunisie seulement les rapports pointant les besoins. Cela devrait permettre aux patients de payer moins cher. Derrière cette démarche la coopération va continuer pour, à la longue, ne même pas évacuer un malade. Pour ce faire, il faut un centre guinéo-tunisien en Guinée qui va être un point de référence. Des médecins tunisiens vont venir souvent prendre en charge des patients et à l’inverse, les médecins guinéens vont partir en Tunisie pour des formations, a déclaré Dr Souleymane Touré.
Balla Yombouno