Ledjely.com
Accueil » KANKAN/LUTTE CONTRE LE SIDA : journée porte-ouverte au centre Salamani
Actualités Haute-Guinée Santé

KANKAN/LUTTE CONTRE LE SIDA : journée porte-ouverte au centre Salamani

La Direction préfectorale de la jeunesse de Kankan en collaboration avec celle de la santé, avec l’appui technique et financier de l’Unicef a organisé une journée portes-ouvertes au Centre de Sante de Salamani, ce samedi 09 décembre 2017.

En présence des autorités, partenaires des Nations Unies et autres institutions, des groupes de jeunes et de femmes, des élèves des quatre grands lycées de la ville de Nabaya ainsi que des religieux, cette journée porte-ouverte a été une occasion d’expliquer la situation de la pandémie du SIDA en Guinée et surtout la politique nationale de lutte en la matière.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

De tous les sujets abordés, celui de la connaissance du statut sérologique a été le plus présent. Connaitre son statut sérologique est la phase la plus déterminante dans le traitement de la maladie mais aussi pour atteindre les indicateurs fixés au niveau mondial pour son éradication à savoir :

  • 90% de la population est dépisté au VIH
  • 90% des personnes infectées sont sous traitement ARV
  • 90% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale indétectable

Pour y parvenir, le dépistage volontaire doit être promu surtout chez les ados-jeunes, couche au sein de laquelle, la séroprévalence n’est pas en recul et qui constitue la priorité des interventions contre le VIH.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Une visite guidée de tous les services du centre de santé a permis d’expliquer aux participants tout le paquet de services délivrés (Consultation prénatale, Soins de santé, Laboratoire…)  et surtout le mécanisme de dépistage qui est gratuit et anonyme. A la suite de cette visite, 25 jeunes se sont portés volontaires pour le dépistage.

A rappeler que cette journée porte-ouverte est la suite d’une série d’activités initiées par la Direction préfectorale de la jeunesse de Kankan, pour faire du mois de décembre un mois de discussion et de débats autour du VIH, pour que vive sainement la jeunesse de Kankan.

Cheick-Sékou BERTHE.

Articles Similaires

ENNUIS JUDICIAIRES DE MOHAMED TOURÉ AUX ÉTATS-UNIS : Oyé Béavogui du PDG-RDA fustige « l’indifférence » de l’État guinéen

LEDJELY.COM

En 2020, la protection civile guinéenne a fait près de 7 000 interventions à travers le pays

LEDJELY.COM

DÉLINQUANCE JUVÉNILE : les conseils de Kiridi Bangoura pour les jeunes de Manéah

LEDJELY.COM

KANKAN : réactions croisées de citoyens après la reconduction de Kassory Fofana à la Primature

LEDJELY.COM

VENTE DE DOMAINES DE L’ETAT A COYAH : les mises en garde du député Abdoulaye Bernard Keita

LEDJELY.COM

KANKAN : six mois sans salaire pour les contractuels du CERVAK !

LEDJELY.COM
Chargement....