Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique vient de présenter le bilan des 100 jours de travail. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée le lundi 11 décembre dans la salle de conférence du département des Affaires étrangères,
Parmi les acquis, Bantama Sow parle de la signature récente des décrets instituant des Fonds d’appui respectivement dédiés à la culture et aux sports, la progression notable du budget de fonctionnement du département de 168 milliards en 2017 passe à 202 milliards de francs guinéens pour l’année 2018.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Sur le plan culturel et du patrimoine historique, selon lui, le département a procédé à l’élaboration et la validation en octobre dernier, de la nouvelle politique culturelle nationale, à la réhabilitation du mausolée national de Camayenne, au lancement de la construction des sites Samoriens à Kérouané et à l’organisation de la 16éme édition du Festival national des arts et de la culture.
Dans le domaine des sports, explique Bantama Sow, le ministère a procédé au démarrage des travaux de construction du terrain de proximité ‘’ Moryfindian Diabaté’’ de Kankan, à la négociation et à la signature d’un arrêté conjoint entre le ministère de l’économie et des finances, celui du budget et le département des sports pour la revalorisation des primes accordées aux sportifs et à leur encadrement. « Ces primes se présentent désormais comme suit : prime de qualification pour les quarts de finale de 5000 USD à 10 000 USD, prime de qualification demi-finales de 10 000 USD à 15 000 USD », précise Bantama Sow. A cela, il ajoute le démarrage des études de faisabilité pour la construction du stade préfectoral de Mamou et l’organisation du tour cycliste de Guinée prévu à partir du 14 décembre 2017. Lequel connaitra, selon ses prévisions, la participation de 40 cyclistes dont deux de la République de la Sierra Léone.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
En 2018, le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique compte notamment lancer les travaux de construction des différents sites devant abriter le COCAN, la construction de l’académie de la percussion de Dubréka, celle du palais de la culture et de la jeunesse ainsi reconstruction des stades ‘’Kabinet Kouyaté’’ de Matoto et de Mamou.
Balla Yombouno