L’Union européenne (UE) a organisé un déjeuner de presse ce mercredi 13 décembre dans un hôtel de Conakry. Plusieurs hommes et femmes de médias ont pris part à la rencontre.
A cette occasion, Gerardus Gielen, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) en Guinée a déclaré : « Nous organisons chaque année en décembre un déjeuner avec différentes personnes de la presse. C’est pour donner l’occasion aux hommes et femmes de medias d’échanger et de nous donner aussi leur vision sur la meilleure façon pour nous de communiquer ».
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Plus loin, Gerardus Gielen a rappelé les efforts fournis par l’Union européenne pour les jeunes journalistes en 2017 et décliné les perspectives de l’institution dans le cadre du renforcement de partenariat avec les medias guinéen en 2018.
« Nous arrivons à faire certaines choses avec notre petit budget de communication. Mais, on a pu faire des choses intéressantes comme le concoure de dessin et le concoure pour les jeunes journalistes qui sont allés à Abidjan pour couvrir le sommet », explique-t-il.
Le diplomate européen annonce : « il y aura d’autres actions prochainement. Nous n’avons pas un projet spécifique d’appuis aux medias. Mais nous essayons d’intégrer dans nos différents financements, différents budgets et programmes, des volets de communication qui permettent aussi d’avoir différentes formes de partenariats avec les medias ». Il ajoute que la presse sera associée à toutes les visites de terrain. Ceci constitue, à son avis, une forme de partenariat. « L’expérience de cette année montre aussi qu’on peut faire beaucoup avec peu de moyens», dit-il.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Il a bouclé son intervention par remercier et encourager les jeunes à évoluer dans leur métier avec beaucoup de dynamisme.
Mariam ciré