Actualités Sport & Culture

CYCLISME : le tour de Guinée parti de Boké

Après une première édition somme toute symbolique, la 2ème édition du Tour cycliste de Guinée, a démarré le jeudi à Boké. En tout, 37 coureurs dont deux léonais prennent part à l’édition de cette année. C’est le premier ministre, Mamadi Youla qui a procédé au lancement officiel de cette course. C’était à l’occasion d’une cérémonie à laquelle étaient bien évidemment présents le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, de Zeinab Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, et des autorités de Boké.

Pour cette seconde édition, les athlètes sont âgés de 16 à 41 ans. La première étape a conduit les coureurs de Boké à Boffa, distant de 117 km. Hier vendredi, ils sont  partis de Boffa à Fria, en passant par Tanènè et Tormélin. Après le repos de ce samedi, la course se poursuit de Coyah à Conakry, où l’arrivée finale est prévue au palais du peuple.

A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement, le premier ministre a déclaré : «Les valeurs partagées par le sport sont des valeurs d’efforts, d’abnégation et d’émulation. Nous souhaitons que les jeunes de Boké partagent ces valeurs, de même que les cyclistes qui représentent cette famille sportive et pour les lesquels nous sommes réunis aujourd’hui ». Pour El hadj Ibrahima Barry, maire de Boké, le retour du Tour cycliste de Guinée est un engagement fort du département  dans le cadre l de la promotion du  sport dans sa globalité : «L’initiative d’organiser le tour cycliste de Guinée est une idée très bien accueillie par les autorités de Boké. Cela explique l’engagement du gouvernement à travers le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique de faire du sport un atout majeur pour la Guinée, mais aussi pour la jeunesse guinéenne. La relance de ce sport aujourd’hui constitue un véritable mérite», s’est-il réjoui.

Aux dernières nouvelles, onze athlètes auraient abandonné la course.

A noter que le vainqueur de cette édition empochera la somme de 5 millions GNF

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823   

Articles Similaires

COVID-19 : la Guinée autour de 2000 cas positifs

LEDJELY.COM

KAMSAR-CBG : attention au syndrome de Fria

LEDJELY.COM

APPEL A SOUMISSION: UNICEF-Guinée invite à soumissionner pour la fourniture de récipients et articles en plastique

LEDJELY.COM