Plusieurs usines clandestines évoluant dans le domaine de l’agriculture ont été fermées dans la région de Boké par le secrétariat général à la présidence en charge des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et du grand banditisme. Il s’agit notamment du centre sino-guinéen de coopération pour le développement agricole (SIGUICODA), implantées à Koba.
Selon nos sources, depuis 2007, aucun document officiel n’autorise l’aménagement du domaine qu’exploitait la société, en raison de la fin du contrat entre les partenaires chinois et la Guinée. Pourtant sur le terrain, les activités sont florissantes. Le site agricole s’est industrialisé au grand dam des autorités locales. En plus de l’élevage des volailles, une usine de fabrication d’anti moustiques et une autre pour les jus de fruits y fonctionnaient à merveille.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Mohamed Lamine Bangoura, maire de commune rurale de Koba accuse : « Il y a 3 ou 4 ministères qui sont impliqués dans ce dossier : l’agriculture, l’industrie, l’élevage, le commerce et l’environnement. Ils m’ont dit que les documents sont à Conakry. Voilà pourquoi nous sommes limités ».
Le colonel Moussa Tiégboro qui a fait une descente sur les lieux, a été, selon nos sources, surpris de la transformation du centre agricole en site industriel. Et suite à une rencontre avec les autorités locales et les responsables des 2 sociétés incriminées, le Colonel Moussa Tiègbro Camara a déclaré : « Malheureusement, ces gens-là n’ont aucun document qui les lie à l’Etat. Un compte rendu fidèle sera fait à qui de droit. Pour le moment, les coins sont fermés »
Balla Yombouno