En Guinée, les partisans d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé, ne se découragent guère. Opportunistes et démagogues devant l’éternel, ils continuent de polluer le débat public avec cette question potentiellement conflictogène. Le dernier cas en date remonte à hier lundi, en marge du Forum régional des jeunes du RPG-arc-en-ciel de N’zérékoré. Organisée pour préparer les consultations communales et communautaires, la rencontre a été mise à profit par le revenant, Sekou Souapé Kourouma pour marteler le maintien d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020, limite constitutionnelle de son mandat actuel.
Dans la perspective des échéances communales et communautaires prochaines, les jeunes du RPG arc-en ciel de la Guinée forestière ont ouvert ce lundi, les travaux d’un forum régional à N’zérékoré. Plusieurs hauts responsables venus de Conakry et d’ailleurs sont réunis à cette occasion. Selon Pépé 2 Haba, porte-parole des jeunes du RPG arc-en ciel de la Guinée forestière, le forum a pour but de fédérer et répertorier les stratégies légales pour une victoire écrasante dans toutes les circonscriptions de la région, lors des élections communales et communautaires du 4 février prochain. Il ajoute que la jeunesse du parti au pouvoir est consciente des enjeux de ces élections. « C’est pourquoi elle mettra ce forum à profit pour parler de la consolidation et la promotion de la paix dans la région, la pérennisation des acquis du régime et le renforcement des bases du parti », dit-il.
Prenant part aux travaux de ce premier jour, Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en ciel a, dans son discours de circonstance, déclaré qu’en 2020, le président Alpha Condé restera à Sékhoutouréya. « Les gens viendront vous raconter assez d’histoires que nous sommes ceci, nous sommes cela. La plupart d’entre eux étaient avec le régime militaire. Ceux qui se disent responsables ou chefs de file de l’opposition ils étaient où ? Ils n’ont pas démissionné, au contraire ils sont restés avec Conté. Donc en 2020, rien ne va se passer, nous allons maintenir le président Alpha condé à Sékhoutouréya, à la tête du pays » a rassuré Sékou Souapé Kourouma.
Niouma Lazare kamano, correspondant régional, guinée forestière. www.ledjely.com
Tel : 622783505