A partir du 3 avril, le concours interscolaire dénommé’ ‘Les Perroquets’’ se tiendra au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Il s’agira pour les participants d’épeler des mots. Le directeur de l’ONG Lynx vision, structure organisatrice, Cheick Tidiane Nabé, était ce lundi face à la presse pour parler de son projet. C’était au siège de la maison d’édition Harmattan-Guinée.
En sommes, Cheick Tidiane Nabé a noté la baisse progressive du niveau des élèves guinéens au fil des ans. Ce qui s’explique, à son avis, par l’influence des réseaux sociaux sur la jeunesse et le manque de lecture des uns et des autres. « C’est pour cela que nous voulons contribuer à travers cet évènement à promouvoir la culture de la lecture, mais aussi permettre aux élèves de mieux apprendre, pour rehausser leurs niveaux. Pour cela, nous fournirons des documents aux différents participants afin qu’ils puissent enrichir leurs connaissances.»
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Avec l’arrivé des réseaux sociaux, le niveau des élèves guinéens est loin d’être l’un des meilleurs dans la sous-région. Cette baisse drastique se fait ressentir dans leurs écris avec un faible niveau de maitrise de la langue française. Au niveau de l’orthographe et de la grammaire, en passant par la conjugaison, le constat est alarmant.
A noter que le concours interscolaire ’ ‘Les Perroquets’’ qui en est à sa deuxième édition débutera le 3 avril 2018 et s’étalera sur une dizaine de jours.
Ibrahima Kindi BARRY
621 265 823