Ledjely.com
Accueil » INSALUBRITE : Conakry au cœur d’un débat
Actualités Société

INSALUBRITE : Conakry au cœur d’un débat

Un séminaire de réflexion sur la salubrité  de la ville de  Conakry a pris fin ce mercredi 20 décembre 2017, dans un complexe hôtelier de la place. Initiée par ‘’Conakry Fèntènyi’’ sur financement de l’USAID, l’activité a été mise en œuvre par l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH).

 Les deux jours de réflexion ont permis  aux participants de proposer des solutions concertées et durables afin d’améliorer les performances dans la gestion des déchets solides ménagers qui donnent une mauvaise vue à la capitale guinéenne.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Pour le  secrétaire général de l’Organisation catholique pour la promotion humaine (OCPH), M. Abbé Mathieu Loua, le but du projet est de permettre aux populations de la ville de Conakry de vivre dans un environnement saint pouvant contribuer à l’amélioration de leur état de santé.

Pour réussir ce pari, M. Loua préconise le respect scrupuleux des trois piliers sur lesquels repose ledit projet notamment le renforcement des capacités des acteurs de pré-collecte des déchets solides, la communication pour le changement de comportement des citoyens à l’égard des déchets et la valorisation des déchets pour les usages futurs. Abbé Mathieu LOUA pense qu’il n’est pas impossible d’assainir Conakry. Il suffit seulement, dit-il, d’être engagé à respecter l’esprit civique pour réussir dans le combat.

Pour lui « Une ville qui n’est pas salubre et propre ne peut pas offrir des meilleures conditions de vie et d’épanouissement à ses propres citoyens, ni aux autres et ne peut être attrayante ».

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

A la fin des travaux, les participants ont formulé les recommandations  ci-après: la création des points de regroupement des ordures, la réhabilitation des points de regroupement existant, une large implication des agents de la salubrité et le déguerpissement des populations sur les sites de décharge d’ordures.

Balla Yombouno

Articles Similaires

SENEGAL : le président Macky Sall est-il en campagne électorale avant l’heure ?

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : l’école primaire du district de Kato manque d’infrastructures

LEDJELY.COM

EMBOUTEILLAGES A KAGBELEIN : calvaire des usagers, un bonheur pour les taxi-motos !

LEDJELY.COM

La préfecture de Coyah adopte son budget prévisionnel de l’année 2021

LEDJELY.COM

SPPG : Sékou Jamal Pendessa et son équipe prennent fonctions

LEDJELY.COM

KINDIA : à dix ans, il “noie” sa demi-nièce de deux ans…

LEDJELY.COM
Chargement....