A N’zérékoré, la décision de la CENI de proroger de 6 jours la date limite de dépôt des candidatures aux élections communales a plus ou moins changé la donne. D’une seule candidature au terme du premier délai, on en est désormais à deux pour la commune urbaine. Au titre des communes rurales, le RPG-arc-en-ciel et l’UFDG ont aussi déposé leurs dossiers par endroit.
Selon Me Francis N’kpa Koulémou, commissaire porte-parole de la CENI, par ailleurs superviseur pour les zones de N’zérékoré et Beyla, deux dossiers ont été validés à savoir le RPG et l’UFDG pour la commune urbaine. En ce qui concerne les communes rurales, il précise : « à Gouécké, trois dossiers sont dans les normes. A Koropara aussi on en a deux, la candidature du RPG et celle UFDG, deux autres sont annotés mais ils ne sont pas encore déposés. A Samoé, le dossier du RPG-arc-en-ciel est validé. Ceux de l’UFR et de l’UFDG sont annoncés ».
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Me Francis N’kpa Koulémou ajoute qu’à date, dans les dix autres communes rurales de N’zérékoré, aucun dossier n’a encore été enregistré. « Les dossiers du RPG-arc-en-ciel et de l’UFDG déposés par endroit sont incomplets », a-t-il indiqué.
Selon lui, après analyse du courrier adressé par les partis politiques relatif aux difficultés rencontrées dans l’obtention de certains dossiers, la CENI a demandé au ministre de la justice et à celui des finances de faciliter la tâche aux candidats. « C’est ce qui a fait bouger les choses », précise Francis N’kpa koulémou.
Niouma Lazare Kamano, correspondant régional guinée forestière. www.ledjely.com
Tel : 622783505