Actualités Politique

COMMUNALES 2018 : aucun report envisagé

Face au retard que connait le processus de dépôt des listes de candidature pour les élections communales du 4 février 2018, de timides appels à un « petit » report du scrutin avaient dernièrement été émis. Pour sa part, la CENI fait le choix de la prolongation du délai de dépôt des dossiers de candidature. Ainsi, au vu du bilan qu’elle a fait hier de l’exécution du calendrier, l’instance en charge de l’organisation des élections n’envisage aucun report de celles-ci.

Pour autant, au sujet du dépôt des candidatures, les défis demeurent toujours importants. En effet, selon Me Francis N’Kpa Koulémou,  porte-parole de la CENI « le nombre de circonscriptions ayant reçu les candidatures, est de 148 sur 342. Le nombre total de conseillers présentés par ces différentes listes s’élève à 5.308 conseillers ».

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Par ailleurs, en dépit de tout le boucan fait autour des candidatures jeunes et femmes, on est encore loin du compte. En effet, selon le porte-parole de la CENI, sur la foi des listes jusqu’ici déposées, le nombre potentiel de conseillers femmes est 1235, soit 23,27 % du total de conseillers potentiels; Quant aux conseillers ayant 30 ans au plus, ils ne sont potentiellement que 533, soit 10,04 %

La CENI, pour sa part, assure continuer le déroulé du chronogramme. « Bientôt, les cartes (d’électeur) seront déployées sur le terrain pour que le délai de distribution qui démarre le 6 janvier et qui est de 30 jours, soit observé à lettre », a ainsi ajouté le porte-parole.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

A date, aucun report du scrutin n’est donc envisagé. D’autant que, selon Me Francis, les six jours de prolongation accordés pour le dépôt des listes devraient suffire à surmonter les difficultés mises en exergue par les partis politiques « Nous avons estimé qu’à la date du 26 décembre, les acteurs politiques pourront accéder à toutes les documentations nécessaires. Puisqu’après tout, la CENI  a approché les différents départements ministériels techniques ».

Balla Yombouno  

Articles Similaires

GUINEE: Kassory Fofana devient Premier ministre

LEDJELY.COM

De la remise en question à la rédemption du FNDC (Libre opinion)

LEDJELY.COM

DIPLOMATIE : « on ne peut pas se permettre une crise en Guinée », déclare Ibn Chambas au sortir de la rencontre avec le FNDC

LEDJELY.COM
Sed tristique Donec venenatis venenatis, massa porta. ut risus