Il y a quelques jours encore, nous nous faisions ici l’écho des préparatifs de la célébration en différé de la fête l’indépendance que Kankan était censée accueillir en ce mois de décembre. Mais au stade où nous en sommes, tout indique que les citoyens de la capitale de la Haute Guinée attendront encore. D’une part, nous touchons virtuellement au nouvel an. D’autre part, le chef de l’Etat qui y a fait un crochet hier, en est reparti ce matin, sans donner une quelconque indication sur la tenue de la fête en question.
Arrivé à l’improviste dans l’après-midi d’hier, le chef de l’Etat a été accueilli par les autorités administratives. Il venait alors de Kérouané où il avait pris part aux obsèques d’El Hadj Ibrahima Touré, présenté comme un militant historique de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-arc-en-ciel).
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Passant la nuit à l’hôtel du Buffet de la Gare, le président Alpha Condé s’est envolé ce matin pour Conakry, en compagnie du gouverneur, Mohamed Gharé, et du préfet, Aziz Diop, dans un hélicoptère de l’armée guinéenne. Mais il aurait profité de son bref passage dans le Nabaya, pour évaluer le niveau d’exécution des infrastructures dont la construction ou la réhabilitation était une des conditions à la célébration de la fête de l’indépendance à Kankan. Il se serait notamment rendu à la gare-routière du quartier ex-aéroport et à la villa Sily. Mais à en croire Mamby Camara, le secrétaire permanent de la coordination régionale du RPG, il aurait constaté que « les choses ne sont pas achevées par endroit ». Conséquence ? Il serait parti de Kankan, pas nécessairement satisfait du constat qu’il a pu faire.
Pour autant, le responsable régional du parti présidentiel continue à se bercer d’illusion : « Je crois que la date ne va plus tarder ». Mais pour ce qui est du mois de décembre, les chances sont quasiment nulles pour que la ville accueille la fête. C’est dire qu’on s’achemine tout droit vers un quatrième report.
Cheick-Sékou BERTHE.