Ledjely.com
Accueil » JEUNESSE : l’antenne guinéenne d’Afriyan mise en place
Actualités Societé

JEUNESSE : l’antenne guinéenne d’Afriyan mise en place

Le réseau Africain des Jeunes et Adolescent en Population et Développement (AFRIYAN) a officiellement installé son antenne en Guinée. La cérémonie a été présidée  le mercredi 27 décembre 2017 par le chef de cabinet du ministère de la jeunesse Marcel Tamba Millimono, en présence de Cheick Fall, représentant pays de l’UNFPA en Guinée.

Mise en place en 2005 à Lusaka,  African Youth and Adolescents Network Population and developement (AFRIYAN)  est un réseau d’organisations de jeunesses africaines dont l’ambition est de répondre à la problématique de l’intégration et de la responsabilisation des jeunes dans les processus de prise de décisions.

En sommes, ce sont vingt-quatre associations de jeunes qui figurent au sein d’AFRIYAN-Guinée. La structure bénéficie du soutien et de l’accompagnement technique et financier du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Cheick Fall, représentant pays de l’institution en Guinée, souligne «Cette volonté de mise en œuvre des politiques visant à capitaliser sur le potentiel de la jeunesse constitue un véritable leitmotiv pour tous les acteurs du changement en Afrique ». Le Fond des Nations Unies, selon lui, est attentif et disposé à mettre son expertise et ses ressources à contribution pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route  continentale pour la capture du dividende démographique, en mettant les jeunes en avant. « C’est dans cette dynamique que l’UNFPA apporte son soutien au réseau Afriyan afin de lui permettre de contribuer de manière significative à la mobilisation, à la formation, au positionnement des jeunes, à la participation effective, active et durable à la réalisation de la feuille de route de l’Union Africaine et des objectifs de développement durables», précise-t-il.

Pour le président d’AFRIYAN-Guinée, Félix Dounia Millimono, la jeunesse africaine doit être un acteur qui insuffle la dynamique sur le continent et participe à son développement économique, social, politique et culturel«L’objectif que nous nous fixons est de participer à l’édification d’une société guinéenne émergeante, forte d’une jeunesse modèle et marquée par l’ambition, le courage et l’innovation », explique-t-il.

 A noter que dans son plan quinquennal 2018-2022, AFRIYAN entend œuvrer dans le domaine de l’éducation, de la santé maternelle et infantile, de l’emploi jeune et de la promotion des jeunes dans les instances et organisations sous régionales, entre autres.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Articles Similaires

PONT 8 NOVEMBRE : des militaires demandent à certains passants de payer de l’argent

LEDJELY.COM

Labé touchée par une crise de sel suite à la fermeture des frontières

LEDJELY.COM

Tierno Monénembo : « Je ne reculerai pas »

LEDJELY.COM

MARCHÉ SANOYAH-KM36 : une odeur de poissons pourris provenant de camions frigorifiques étouffe les riverains

LEDJELY.COM

KANKAN : ces enfants qui cherchent eux-mêmes leurs fournitures scolaires…

LEDJELY.COM

MENA : une campagne de sensibilisation pour le retour massif des élèves à l’école

LEDJELY.COM
Chargement....