C’est la salle polyvalente de l’Ecole normale des instituteurs (ENI) de Kindia qui abrite l’atelier d’imprégnation de 50 % des enseignants des 40 écoles « Paquet complet » à l’approche FIERE (Filles Eduquées Réussissent). Soixante-neuf enseignants et directeurs d’écoles sont conviés la rencontre d’implémentation de cette approche innovante au niveau des écoles « paquet complet » dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Initié par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation avec un appui financier et technique de la Coopération internationale allemande (GIZ), le programme, Promotion de l’Education de Base (PEB), compte contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation de base, à l’égalité des chances et à la qualité de l’enseignement.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Concrètement, ce programme s’organise autour de trois champs : amélioration des conditions d’apprentissage et de travail dans les écoles encadrées ; amélioration de la formation initiale et continue des enseignants ; prévision de l’introduction d’approches innovantes dans le nouveau programme sectoriel 2018-2027.
Dans sa phase pilote, les classes de 5ème et 6 ème années de l’élémentaire étaient dans l’agenda du programme. Seulement les filles de ces classes bénéficiaient des avantages de l’approche. De nos jours, celle-ci a changé d’orientation. Non seulement, elle touche toutes les classes du primaire mais tient compte aussi des deux dimensions du genre. D’où l’approche ‘’FIERE pour Tous’’. A Kindia, cinq écoles sont dans le viseur du programme : écoles primaires de Manquepa, d’Application, de Gangan, de Kindia 1 et de Kindia 2.
L’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) à travers le département de la formation et du perfectionnement du personnel enseignant et éducateurs (DFPPEE), assure le leadership de l’activité. Pendant trois jours, quatre formateurs travaillent en binôme pour la formation sur le site.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
L’imprégnation se déroulera sous forme d’exposés suivis de débats, de travaux de groupe avec présentation des productions en plénière et de séances de simulation par les apprenants, pour une meilleure appropriation du contenu des documents et outils.
Il est à rappeler qu’au moment où commençaient les travaux de Kindia, 27 décembre dernier, les mêmes activités avaient lieu dans les chefs-lieux des régions de Faranah, Labé et Mamou. Toutes prennent fin ce vendredi.
KINDIA, Balla Fakoly, Correspondant régional, www.ledjely.com
Tel : 625 10 88 66/ 657 32 76 67