Actualités Politique

DECRISPATION : la convocation des leaders « annulée »

 « Je confirme l’info faisant état de l’appel téléphonique du lundi dernier entre le président de la République et le chef de file de l’opposition», c’est en substance ce qu’a déclaré au bout de notre téléphone, Alpha Boubacar Bah, le chargé de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Il confirme aussi qu’à la suite de cet échange entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, des mesures de décrispation sont en cœurs d’exécution.  

Au nombre de ces mesures, M. Bah a notamment fait état de l’annulation de la convocation à laquelle devaient répondre ce jeudi quelques leaders d l’opposition républicaine dont Allhoussein Makanera Kaké. A ce sujet, le chargé de communication de l’UFDG a confié : « Le juge a même reçu ce matin le collectif des avocats de l’opposition pour lui signifier l’annulation de la convocation des leaders ». A cela s’ajoute la perspective de libération des militants de l’opposition arrêtés dans le cadre notamment des affrontements postélectoraux. En tout cas, rajoute notre source, « des engagements ont été pris pour l’élargissement de certains militants de l’opposition, arrêtés un peu partout dans le pays. On a notamment ceux de Kindia, Faranah, Dinguiraye, Kérouané et ceux bien entendu de Conakry. Au total, il y en a plus d’une centaine. Nous attendons donc dans les heures et jours qui suivent la mise en œuvre de ces engagements ».

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Enfin, au sujet du contentieux électoral dont le règlement connait une certaine lenteur aux yeux des opposants. Alpha Boubacar Bah a rappelé à propos la réunion du comité technique de ce mercredi et demain jeudi. Réunion à laquelle devraient se joindre des experts de la communauté internationale pour aider à trouver une solution « concrète à présenter le vendredi 5 à la session de suivi ».

Boubacar Sanso Barry

Articles Similaires

Décès à Conakry du guitariste « Petit Condé »

LEDJELY.COM

DIPLOMATIE : « on ne peut pas se permettre une crise en Guinée », déclare Ibn Chambas au sortir de la rencontre avec le FNDC

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : « mes jours passés en prison constituent un sacrifice »

LEDJELY.COM
Phasellus suscipit risus. mattis Nullam consequat. Praesent venenatis, ut Donec eleifend dolor