Ledjely.com

Accueil » 1er MAI à KANKAN: une fête sur fond de complaintes
ActualitésHaute-GuinéeSociété

1er MAI à KANKAN: une fête sur fond de complaintes

A l’occasion de la fête internationale du 1er mai, des fonctionnaires de la ville de Kankan ont exprimé leurs sentiments au micro de notre rédaction. Il en résulte des témoignages consternants. Lisez !

 ‘’Le travail ne nourrit plus son homme en Guinée’’

«  Je suis très heureux car cela fait de nombreuses années que je suis au service de l’Etat guinéen. C’est donc une occasion pour nous de réfléchir sur l’avenir. Alors, on espère que la nouvelle génération sera à mesure de faire avancer notre pays. Mais faut-il rappeler que c’est au bout de grands sacrifices, que cette journée est fêtée à travers le monde. La vérité, c’est que le travail ne nourrit plus son homme en Guinée. Ça devrait inviter les décideurs à beaucoup plus d’actions », a déclaré Bangaly Fédé Koné, proviseur du lycée Alpha Yaya Diallo.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

 ‘’Dans la fonction publique, on peut ne pas se contenter de son salaire…‘’

« La grosse plaie dans le secteur du privé en matière de travail, c’est que le travail n’est jamais payé à sa juste valeur. Ce qui fait que la quasi-totalité des travailleurs du privé, espèrent intégrer la fonction publique. Pour la seule raison qu’au service de l’Etat, on peut ne pas se contenter de son maigre salaire et bercer dans la corruption, sans grand risque d’être sanctionné», se plaint sur fond de jalousie Ternan Mara,  laborantin au sein d’un service privé.

‘’L’informel à la marge’’

 Dans la foulée, Aly Chérif, commerçant, fustige le désordre qui caractérise, selon lui, le secteur informel en Guinée. Il dénonce la négligence dont les opérateurs économiques font objet lors des cérémonies de commémoration de cette fête des travailleurs. Or, dit-il, « c’est un secteur qui emploie beaucoup de Guinéens ».

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

A noter que c’est la préfecture de Mandiana qui a abrité cette année, la célébration régionale de cette fête du travail.

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985

Articles Similaires

Kankan : les sages s’en remettent de nouveau à Dieu à propos du courant

LEDJELY.COM

Examens nationaux : « les préparatifs sont à 90% et la date retenue sera respectée », assure un responsable de l’éducation

LEDJELY.COM

La SMB annonce sa participation à la la Bauxite & Alumina Conference à Miami (Floride)

LEDJELY.COM

La bravoure de Kadiatou Sylla célébrée au SPP

LEDJELY.COM

Kissidougou : elle accouche dans un véhicule de transport en commun

LEDJELY.COM

Kankan : les manifestants arrêtés seront jugés le lundi

LEDJELY.COM
Chargement....