Ce vendredi 4 mai 2018, les négociations ont finalement commencé entre l’Etat, représenté par l’inspecteur général du travail, Alia Camara et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) autour du salaire de base de 8 millions que réclament les enseignants guinéens. Au compte de cette première journée, les discussions qui ont essentiellement porté sur les modalités des négociations, ont débouché sur le principe de la mise en place prochaine d’une commission paritaire.
[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]
Environ 4 heures, c’est le temps qu’a duré la concertation. Il en résulte la décision de la mise en place d’une commission paritaire qui sera composée de représentants de chaque partie.
Au sortir de la rencontre, Alia Camara, inspecteur général du travail, a expliqué : « le syndicat va designer officiellement ses représentants à cette commission paritaire, tout comme le gouvernement. La date limite de dépôt de la liste de ces représentants est fixée pour mardi prochain. Et les parties se retrouveront dans cette salle vendredi prochain pour la poursuite des négociations ».
[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]
De son côté, Aboubacar Soumah a déclaré : « Quand il y a des négociations il faut obligatoirement une issue (…), je suis sûr que les arguments ne nous manqueront pas pour arracher quelque chose des mains du gouvernement. Nous sommes prêts à faire des concessions. Néanmoins, nous verrons sur les 8 millions qu’on demande au gouvernement, ce qu’on peut lâcher ».
Balla Yombouno