En prélude à la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les cadres respectifs du département sont en plein dans les préparatifs. Ils œuvrent en particulier dans le sens de la mobilisation. C’est ainsi que ce samedi, Abdoulaye Yéro Baldé était à l’université Amadou Dieng pour recueillir les attentes des étudiants qu’il a rassurés quant à la prise en compte de leurs préoccupants durant la rencontre de trois ans.
[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]
C’est tout d’abord, Ramatoulaye Sow, fondatrice de l’université qui a remercié le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour le choix porté sur son établissement dans le cadre de cette dynamique de mobilisation. Ensuite, il est revenu à Savané Mohamed, président des étudiants, de formuler les attentes de ces derniers par rapport au forum. « Il s’agit de la création et la pérennisation d’une plateforme d’échanges entre les étudiants et les acteurs de la vie socioprofessionnelle, de l’institutionnalisation d’un cadre d’accompagnement visant à équiper les étudiants sur le choix des formations proposées par les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays », a-t-il expliqué.
En réponse, Abdoulaye Yero Baldé, a promis que les préoccupations de tout un chacun seront prises en compte. D’autant que, a-t-il rappelé, beaucoup d’universités nationales et étrangères seront représentées à ce forum pour exposer leurs programmes. « Nous avons placé le forum sur le thème de l’innovation. Il y aura des panels sur l’innovation et un espace de présentation de projets motivant les étudiants. Nous avons lancé des concours mathématiques, notamment en direction des élèves et étudiantes uniquement. Il s’agit d’un concours dédié aux femmes pour montrer un peu la place des mathématiques dans la formation », a-t-il rajouté.
[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]
Le FEG est une plateforme d’échanges, d’informations et d’orientations des bacheliers et étudiants. Cette année, 15 institutions d’enseignement supérieur étrangères y sont attendues.
Hawa Bah