A N’zérékoré, dans le sud du pays, les autorités sanitaires ont lancé ce 5 mai une campagne de sensibilisation sur le lavage des mains. Initié en marge de la journée mondiale de l’hygiène, le coup d’envoi a été donné à l’hôpital régional. L’opération est censée s’étendre sur une semaine.
A l’occasion, les autorités ont expliqué aux malades et visiteurs des structures hospitalières le bien fondé du lavage des mains. Très concrètement, à la rentrée de l’hôpital régional de N’zérékoré, une équipe d’agents de santé a été installée avec un dispositif de lavage des mains. Tous les visiteurs désireux d’accéder à l’enceinte de l’hôpital devaient donc se soumettre à l’exercice d’hygiène.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Selon le chef de section en charge de l’hygiène/PCI à la DPS de N’zérékoré, Dr Dramou Honoré, se laver les mains avec de l’eau et du savon épargne de potentielles maladies. Cette journée mondiale de l’hygiène, dit-il, est une aubaine pour l’implication des patients dans la promotion de meilleures pratiques hygiéniques.
« Pendant cette semaine et les agents de santé et tous ceux qui fréquentent les structures sanitaires seront soumis au lavage des mains », a précisé Dr. Koulémou Siba, point focal PCI chargé d’inspection et de la santé familiale et nutrition à la DRS de N’zérékoré.
Venue accompagner un malade, Rose Théa a souhaité la continuation de cette opération. « C’est vraiment bon d’exiger le lavage des mains ici ou à domicile, C’est pour notre propre santé », a-t-elle relevé.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Depuis le 5 mai 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a institué cette journée pour lutter contre plusieurs maladies, notamment celles causées par le manque d’hygiène.
N’zérékoré, Niouma Lazare Kamano, correspondant régional pour www.ledjely.com
Contact : 622783505