Le secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs de Guinée (UGTG), Aboubacar Sidiki Mara, a passé ce mardi, sa toute première nuit à la maison centrale de Conakry. L’annonce a été faite par son avocat, Me Paul Kourouma, au sortir de l’audition de son client par un juge d’instruction au tribunal de première instance de Dixinn.
« Son dossier a été affecté à un juge d’instruction qui a notifié sa première comparution. Il a réfuté les faits et les charges alléguées contre lui. Il est accusé de manifestation illicite dans les extensions d’une société minière ou portuaire, c’est-à-dire qu’on l’accuse d’avoir été tenir des réunions non autorisées au sein d’une société minière », explique Me Paul Yomba Kourouma, l’avocat du syndicaliste. Il ajoute que son client a été placé sous mandat de dépôt.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Plus loin, Me Yomba Kourouma a noté que le maintien en détention du syndicaliste risquerait d’aggraver sa maladie et de conduire au pire. Au passage, l’avocat n’a pas omis de dénoncer les circonstances dans lesquelles son client a été arrêté: « il a été arrêté dans les circonstances que toute l’humanité progressiste, tous les défenseurs des droits de l’homme et toute personne éprise de justice, de paix et d’égalité, condamnent et dénoncent ».Selon lui, le gouverneur de la région administrative de Boké a reçu l’ordre impératif du chef de l’Etat d’enlever Aboubacar Sidiki Mara qui était en plein exercice de ses activités syndicales.
Selon Mariame Fodé Camara, épouse du syndicaliste, Aboubacar Sidiki Mara a échappé de justesse à une tentative d’assassinat à Boké. « Il semblerait que les personnes qui sont allées pour mettre fin à sa vie ont été arrêtées, mises à la disposition de la gendarmerie de Boké qui à son tour à mis ces deux personnes à la disposition de la justice de Boké », a –t-elle déclaré. Elle ajoute que les deux personnes seraient déjà à Conakry et conduites à la maison centrale.
Balla Yombouno