Actualités Societé

FORUM DE L’ETUDIANT : Alpha Condé lance la deuxième édition

Le président Alpha Condé a présidé ce jeudi 10 mai 2018, la cérémonie de lancement de la deuxième édition du  Forum de l’étudiant guinéen (FEG 2018). S’adressant à l’occasion aux étudiants et élèves participants, il a réitéré ses ambitions pour le secteur éducatif guinéen.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Durant trois jours, les  étudiants et élèves venus des universités et d’autres établissements suivront des panels portant sur des thématiques aussi diverses que variées.  Sont notamment programmés les thèmes suivants : ‘’L’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés : quels diplômés pour quelles carrières ?’’ ‘’Les grandes réformes de l’éducation nationale, les formations d’avenir dans les secteurs porteurs comme les mines, l’énergie et l’agriculture, l’innovation technologique : un écosystème à valoriser’’, ‘’Le leadership féminin dans l’enseignement et la recherche scientifique’’, ‘’Financement et qualité dans l’enseignement, la recherche et l’innovation’’. Le FEG 2018 est aussi l’occasion pour les élèves, étudiants, entreprises et universités de se retrouver pour non seulement s’informer mutuellement, mais aussi partager des connaissances et des expériences.

Amadou Oury Diallo, président des étudiants de Guinée a, devant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porté les attentes de ses camarades : «  la création  d’une plateforme d’échange entre nous et les acteurs de la vie socioprofessionnelle, la disponibilité du wifi dans nos institutions d’enseignement supérieur, la pérennisation de l’observatoire national des métiers, l’institutionnalisation d’un cadre d’accompagnement visant à édifier les étudiants sur les choix des offres de formation…l’équipement de nos bibliothèques… »

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

En ce qui le concerne justement, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé, a tout d’abord relevé l’envergure internationale qu’a prise le Forum, avec la présence au compte de cette deuxième édition de délégations venues de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Maroc et du Benin.  Il a de même rappelé l’objectif qui se rattache à l’événement : «  l’objectif du forum de l’étudiant guinéen est de mettre en rapport des étudiants, des futurs bacheliers avec les institutions d’enseignement supérieur aussi bien guinéennes qu’étrangères d’une part et d’autre part les acteurs de la formation afin d’obtenir les informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation des cursus, des diplômes  proposés, etc. ».

Enfin, dans son discours d’ouverture, le président Alpha Condé  a félicité  et encouragé  la  tenue de ce forum d’échanges. Une initiative qui, à l’en croire, s’inscrit dans la dynamique des ambitions que son régime a toujours nourrit pour l’enseignement en Guinée : « Notre ambition est de faire aujourd’hui que l’enseignement guinéen soit un modèle dans la sous-région. Pas parce qu’on est meilleurs que les autres, mais parce que notre retard nous permet de dépasser les autres. Et je suis heureux  que vous ayez  fait venir nos frères des autres pays pour échanger les expériences avec eux, c’est ce qui va  nous enrichir.  Ce que je vais dire aux étudiants, nous sommes décidés à mettre à leur disposition toutes les conditions  pour que l’éducation en Guinée soit parmi les meilleures au monde  », promet le chef de l’Etat.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Aboubacar Soumah : « nous allons prouver que c’est l’USTG qui est sur le terrain »

LEDJELY.COM

CONTRIBUTION: de l’occupation du domaine public maritime en Guinée

LEDJELY.COM

ABDOULAYE PORTOS : « chaque congressiste a touché 15 millions… »

LEDJELY.COM