Actualités Politique Societé

EDUCATION: fin du FEG 2018

Le premier ministre a présidé ce samedi 12 mai 2018, au palais du peuple, la cérémonie de  clôture de la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG) placé sous le thème de l’innovation technologique. Outre Mamady Youla et le ministre de l’Enseignement supérieur, on notait aussi la présence du ministre en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique.  Tous les intervenants de la cérémonie ont relevé la pertinence de l’événement et la richesse des débats qui l’ont caractérisé.

Initié par son département, c’est tout d’abord à Abdoulaye Yéro Baldé, qu’il est revenu de d’établir un premier bilan du FEG 2018. A ce titre, il a rappelé que  «  pendant trois jours, nous avons eu le bonheur d’échanger autour d’idées fortes sur l’ensemble du système éducatif de notre  pays ». D’autant que selon lui, les participants ont débattu et partagé des thèmes importants à l’occasion. Et le ministre d’énumérer :

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

  • les réformes dans l’éducation
  • les formations,
  • la recherche scientifique et l’innovation technologique,
  • le monde du travail des entreprises,
  • les modèles de réussite,
  • la place et le rôle des femmes dans le système éducatif,
  • la citoyenneté, etc.»

Dans son discours, le premier ministre, pour sa part, a émis le souhait que le FEG ait des finalités très concrètes. Ainsi, selon Mamady Youla : «  Ce forum ne peut nous être profitable qu’en la seule condition de l’inscrire dans un processus contribuant à l’amélioration continue de nos programmes de formation et de recherche universitaire et l’accompagnement de nos étudiants et chercheurs ».

De même, rajoute-t-il : «  Le forum de l’étudiant guinéen doit être aussi l’endroit approprié parmi tant d’autres  pour relancer le débat sur l’adéquation entre formation et emploi. Débat sur lequel, j’attire l’attention des ministres du secteur éducatif et les invite à continuer les réflexions sur la refonte des programmes d’enseignement ».

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Outre des prestations artistiques de groupes venant de quelques universités de la place, la cérémonie de clôture a aussi été marquée par la remise des prix à la suite du concours qui avait été initié en Mathématiques et Littérature, en marge du Forum.

Balla Yombouno

Articles Similaires

N’ZEREKORE : le DPE aux enseignants : « celui qui reste à la maison au-delà de février se fera du mal »

LEDJELY.COM

LITTERATURE : Jeanne Cousin sur les traces du cinéma guinéen

LEDJELY.COM

Les militants du FNDC arrêtés à N’zérékoré ne sont pas détenus à Soronkoni

LEDJELY.COM