Ledjely.com
Accueil » EDUCATION: fin du FEG 2018
ActualitésPolitiqueSociété

EDUCATION: fin du FEG 2018

Le premier ministre a présidé ce samedi 12 mai 2018, au palais du peuple, la cérémonie de  clôture de la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen (FEG) placé sous le thème de l’innovation technologique. Outre Mamady Youla et le ministre de l’Enseignement supérieur, on notait aussi la présence du ministre en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique.  Tous les intervenants de la cérémonie ont relevé la pertinence de l’événement et la richesse des débats qui l’ont caractérisé.

Initié par son département, c’est tout d’abord à Abdoulaye Yéro Baldé, qu’il est revenu de d’établir un premier bilan du FEG 2018. A ce titre, il a rappelé que  «  pendant trois jours, nous avons eu le bonheur d’échanger autour d’idées fortes sur l’ensemble du système éducatif de notre  pays ». D’autant que selon lui, les participants ont débattu et partagé des thèmes importants à l’occasion. Et le ministre d’énumérer :

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

  • les réformes dans l’éducation
  • les formations,
  • la recherche scientifique et l’innovation technologique,
  • le monde du travail des entreprises,
  • les modèles de réussite,
  • la place et le rôle des femmes dans le système éducatif,
  • la citoyenneté, etc.»

Dans son discours, le premier ministre, pour sa part, a émis le souhait que le FEG ait des finalités très concrètes. Ainsi, selon Mamady Youla : «  Ce forum ne peut nous être profitable qu’en la seule condition de l’inscrire dans un processus contribuant à l’amélioration continue de nos programmes de formation et de recherche universitaire et l’accompagnement de nos étudiants et chercheurs ».

De même, rajoute-t-il : «  Le forum de l’étudiant guinéen doit être aussi l’endroit approprié parmi tant d’autres  pour relancer le débat sur l’adéquation entre formation et emploi. Débat sur lequel, j’attire l’attention des ministres du secteur éducatif et les invite à continuer les réflexions sur la refonte des programmes d’enseignement ».

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Outre des prestations artistiques de groupes venant de quelques universités de la place, la cérémonie de clôture a aussi été marquée par la remise des prix à la suite du concours qui avait été initié en Mathématiques et Littérature, en marge du Forum.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Caravane de lancement du mois de l’enfant : le parlement des enfants en visite à l’ARPT, la GUILAB et la RTG…

LEDJELY.COM

Université Sonfonia: Thabo Mbeki échange de son idée de « renaissance africaine » avec les étudiants

LEDJELY.COM

Médias : le boycott des activités des autorités suspendu

LEDJELY.COM

Covid-19 : la Guinée et ses partenaires font le point

LEDJELY.COM

Kankan : Taliby Dabo, du RPG arrêté

LEDJELY.COM

Siguiri : la porte-parole des femmes du RPG arc-en-ciel arrêtée !

LEDJELY.COM
Chargement....