Le nouvel ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF-Guinée), Sekouba Bambino Diabaté, a été officiellement investi ce samedi 12 mai 2018 à Moryakhory, devant les élèves de l’école primaire de ce district situé au sud-est de la sous-préfecture de Kouriah (Coyah). A l’occasion, on notait la présence des ministres de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kali Konaté, et celle de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Mme Diaby Hadja Mariam Sylla. Les autorités administratives de la région ainsi que les populations étaient également bien mobilisées autour de l’événement.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Dans son intervention de circonstance, le préfet de Coyah s’est attardé sur l’histoire somme toute simple de l’établissement qui a accueilli la cérémonie. Selon Dr Ibrahima Barboza Soumah, à sa création en 1998, l’école était un hangar d’une seule classe qui accueillait 80 élèves dont 27 filles. Avec l’appui des autorités d’alors, dit-il, le district a bénéficié d’un projet de 3 salles de classes. Mais avec l’explosion démographique, on a très vite réalisé que les trois salles ne pouvaient suffire. « C’est ainsi qu’après de nouvelles démarches, un autre bâtiment de 3 classes, une direction et des latrines ont été entièrement financés par l’Unicef en 2010. De nos jours, l’école compte un effectif de 260 élèves, un directeur et 6 enseignant dont 3 femmes », a expliqué le préfet.
Et c’est sous les applaudissements du public et notamment des enfants, joyeux, que l’ambassadeur de l’Unicef est monté sur podium pour égayer une foule nombreuse, venue assister à cette investiture symbolique. Collant à l’événement Sékouba Bambino, dans ses chansons de circonstance, a invité à la scolarisation des enfants. Puis, dans l’allocution qu’il a servie plus tard, il a remercié l’Unicef pour le choix porté sur sa modeste personne. En retour, il s’est engagé à continuer à servir la cause des enfants de Guinée.
Le ministre de l’Education nationale, pour sa part, s’est réjoui du choix porté sur Sekouba Bambino. Pour Ibrahima Kali Konaté, « c’est un artiste modèle. Je pense qu’il s’aura mieux s’impliquer dans la sensibilisation pour le bonheur des enfants », a-t-il dit. Le ministre a aussi assuré que son département se tiendra à la disposition de l’ambassadeur de l’Unicef. « Pendant que nous nous travaillons avec les élèves, lui, il sensibilise les parents. Les deux efforts combinés pourraient produire des effets à la satisfaction de tous », a souligné K2.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
A titre informatif, le représentant de l’Unicef en Guinée, Marc Rubin, a précisé que depuis 50 ans son institution procède au choix d’ambassadeurs dans différents pays. La procédure, selon lui, est très complexe, stricte et très importante pour l’Unicef. « C’est quelque chose qui est régi par des règles. La décision est prise unanimement entre le pays et le siège de l’Unicef », a expliqué Marc Rubin.
Notons que le nouvel ambassadeur, Sékouba Bambino, avait déjà chanté contre les Mutilations génitales féminines (MGF) et en faveur de la scolarisation des enfants. Voilà qui le prédispose à bien remplir sa mission.
Gilles Mory Condé