Ledjely.com
Accueil » RAMADAN : des contours du jeûne au cœur d’un débat à Conakry
ActualitésSociété

RAMADAN : des contours du jeûne au cœur d’un débat à Conakry

Hier samedi 12 mai 2018, le centre international de recherche et de documentation (CIRD) a servi de cadre à une conférence sur les avantages et les inconvénients du jeûne. Une démarche qui, pour les organisateurs, s’inscrit dans le cadre de l’information des fidèles à quelques jours du mois de Ramadan.

Dans quelques jours, les musulmans qui sont aptes et disposés à jeûner vont devoir s’abstenir de boire, de manger et de relations sexuelles durant toute la journée, cependant 29 ou 30 jours. Une démarche de purification, selon l’islamologue, Cheick Oumar Barry. «  Le jeûne purifie l’âme du jeûneur, renforce sa volonté afin qu’il puisse atteindre la piété », explique-t-il.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Pour sa part, Ibrahima Sory Diallo, Directeur général adjoint de l’Institut national de la santé et de la nutrition (INSN) souligne quelques préalables à observer pour préparer l’avènement du jeûne : « nous devons d’abord diminuer la quantité d’alimentation pour habituer l’organisme  jour après jours  jusqu’au jour-j. A la fin du jeûne, mangez sobre et en faible quantité ».

Selon lui, au nombre des avantages physiologiques liés au jeune, il y a le repos de certains organes tels que la bouche et l’estomac. L’observation du jeûne aiderait aussi à renforcer le système immunitaire afin d’éviter certaines maladies. « Quand, pendant plus de dix heures de temps, la cavité buccale n’a aucun aliment, il n’y a que la salive qui contient des bactéries. Mais La bouche n’a aucun problème de maladie, car les trois composantes interagissent »

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

A noter que les femmes enceintes, les nourrices, les diabétiques et des personnes disposant de certaines insuffisances liées aux reins, au cœur et au foie peuvent s’abstenir de jeûner.

Hawa Bah

Articles Similaires

L’UNICEF déplore le décès de sept écolières en Haute Guinée

LEDJELY.COM

La militante pour le climat Oumou Hawa Diallo est nommée Défenseure de la jeunesse guinéenne de l’UNICEF en Guinée

LEDJELY.COM

Nouvelle constitution : contributions de l’Alliance citoyenne pour la Transition (ACT)

LEDJELY.COM

Guinée : la paralysie du procès du 28 septembre se poursuit

LEDJELY.COM

« Nous allons avoir un métier » Saran, apprentie couturière

LEDJELY.COM

Entrée en 7ème année : Dr. Diaka Sidibé lance les épreuves à l’école primaire Kipé 2

LEDJELY.COM
Chargement....