Hier samedi 12 mai 2018, le centre international de recherche et de documentation (CIRD) a servi de cadre à une conférence sur les avantages et les inconvénients du jeûne. Une démarche qui, pour les organisateurs, s’inscrit dans le cadre de l’information des fidèles à quelques jours du mois de Ramadan.
Dans quelques jours, les musulmans qui sont aptes et disposés à jeûner vont devoir s’abstenir de boire, de manger et de relations sexuelles durant toute la journée, cependant 29 ou 30 jours. Une démarche de purification, selon l’islamologue, Cheick Oumar Barry. « Le jeûne purifie l’âme du jeûneur, renforce sa volonté afin qu’il puisse atteindre la piété », explique-t-il.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Pour sa part, Ibrahima Sory Diallo, Directeur général adjoint de l’Institut national de la santé et de la nutrition (INSN) souligne quelques préalables à observer pour préparer l’avènement du jeûne : « nous devons d’abord diminuer la quantité d’alimentation pour habituer l’organisme jour après jours jusqu’au jour-j. A la fin du jeûne, mangez sobre et en faible quantité ».
Selon lui, au nombre des avantages physiologiques liés au jeune, il y a le repos de certains organes tels que la bouche et l’estomac. L’observation du jeûne aiderait aussi à renforcer le système immunitaire afin d’éviter certaines maladies. « Quand, pendant plus de dix heures de temps, la cavité buccale n’a aucun aliment, il n’y a que la salive qui contient des bactéries. Mais La bouche n’a aucun problème de maladie, car les trois composantes interagissent »
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
A noter que les femmes enceintes, les nourrices, les diabétiques et des personnes disposant de certaines insuffisances liées aux reins, au cœur et au foie peuvent s’abstenir de jeûner.
Hawa Bah