En marge de la célébration de la journée nationale du paysan que N’zérékoré a abritée, le président Alpha Condé a particulièrement fait parler sa générosité. Très porté sur la promotion féminine avec le mécanisme des Mutuelles financières des femmes africaines (MUFFA), il a ainsi promis à quatre mutuelles de la région pas moins d’un milliard 600 millions GNF. Il s’agit notamment des MUFFA de la ville hôte N’zérékoré, mais aussi de Lola, Gueckédou et Yomou.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Il faut dire que tout est parti de l’inauguration par le président Alpha Condé de la MUFFA de N’zérékoré. Lors de cette cérémonie, le chef de l’Etat s’est engagé à renflouer les caisses des MUFFA de quatre préfectures de la région. Mais procédant sur le mérite, c’est à celle de N’zérékoré qu’est allée la part du lion. En conséquence, annonce le président de la République : « Elles auront un milliard de nos francs, celles de Yomou par leur mobilisation financière auront également 300 millions », a promis le chef de l’Etat. Dans la foulée, il a fustigé le manque de mobilisation financière du côté des mutualistes de Gueckédou et de Lola. « Celles de Lola n’ont mobilisé que 200 millions et elles n’auront que l’équivalent. Il en est de même pour les mutualistes de Gueckédou qui n’ont eu à cotiser que 100 millions de francs», a déclaré Alpha Condé.
Plus loin, il a promis d’aider la MUFFA de N’zérékoré dans la construction de son siège et à doter les femmes de machines leur permettant d’extraire l’huile et faire la saponification.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Du côté des femmes mutualistes la joie est au comble. Selon Hadja Alamako Diallo, 2ème vice-présidente du conseil d’administration de la MUFFA de N’zérékoré, la promesse du président vient est une marque supplémentaire de son attachement au développement et à l’épanouissement de la femme guinéenne. « De notre installation à maintenant, les mutualistes viennent prendre des crédits. Le remboursement est à 85%. Donc avec le milliard promis par le chef de l’Etat, nous allons aider d’autres femmes », a conclu Hadja Alamako Diallo.
N’zérékoré, Niouma Lazare Kamano correspondant régional pour www.ledjely.com
Contact : 622783505