Les annonces, c’est un domaine dans lequel l’actuel ministre des Transports passe pour un as. Eh bien, ce talent, Oyé Guilavogui ne s’en prive guère quand il a l’occasion d’en faire la démonstration. Et c’était le cas hier, à l’hémicycle où les députés débattaient, entre autres, du projet de loi portant sur l’organisation du transport routier et des intermédiaires de transport. Interpellé sur les nombreux accidents de circulation que certains parlementaires imputent à l’état vétuste des voitures roulant sur le sol guinéen, le ministre des Transports a laissé entendre que des solutions sont en vue pour corriger cette situation. Et entre autres pistes, il a évoqué une « usine de montage de voitures » dont l’installation serait imminente.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Selon Oyé Guilavogui, un espace situé à Sanoyah serait même réservé à cette fin. De fait, le mécanisme par l’importation de véhicules moins âgés se serait révélé peu fiable, dans la mesure où ce sont des véhicules aux prix inabordables pour le Guinéen moyen. Du coup, on explore la piste de l’usine de montage des véhicules sur place, afin que le coût soit relativement accessible à la bourse des Guinéens.
Par la même occasion, le ministre s’est aussi penché sur la question des gros camions qui, ces dernières semaines notamment, sont impliqués dans de nombreux accidents. Là aussi, dit-il, un processus de renouvellement de ces gros porteurs serait en cours. On passerait notamment par Renault Trucks. Cette dernière, moyennant la garantie d’une banque, livrerait des camions à ceux qui en manifesteront le désir, suivant un schéma de remboursement échelonné.
Ledjely.com