L’association des élèves maîtres orientés à l’école normale d’instituteurs de N’zérékoré a animée, ce lundi 14 mai 2018, une conférence-débat sur les ‘’violences en milieu scolaire’’. A l’occasion, elle s’est engagée dans le maintien de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
A travers cette initiative, l’association des jeunes étudiants orientés à l’ENI de N’zérékoré (AJERAGK) vise à consolider la culture de la paix et la promotion d’une éducation de qualité. Aussi, dans son discours de bienvenue, le président de l’association a noté le bien-fondé de cette conférence-débat. Selon Patrice Tenguiano, la tenue de ce type de débat est de nature à maintenir la quiétude sociale entre élèves-maîtres et encadreurs d’une part et, d’autre part, entre étudiants eux-mêmes.
Quant à Saa Edouard Tinguiano, le conférencier, il définit la violence comme l’acte d’exercer une force, une pression physique, psychologique, psychique sur un individu. « Il y a plusieurs types de violences : verbale, physique sexuelle, etc », rappelle-t-il.
A propos des violences en milieu scolaire, le conférencier a souligné que cette problématique est d’ordre universel. Pour le cas spécifique de la Guinée, il a estimé que les familles et la société en sont à la base, en raison du manque d’éducation parentale. « La violence est dans la nature humaine. Pour la transgresser, il faut l’éducation », dit-il.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Le Directeur général de l’ENI de N’zérékoré, Alphonse Doré, s’est réjoui de la tenue de cette conférence et invité les élèves des différentes écoles de N’zérékoré à l’union et la fraternité pour un développement harmonieux et une paix durable dans la cité.
Il faut signaler que la conférence a été sanctionnée par la lecture des poèmes, récitals et par des prestations musicales.
N’zérékoré, Niouma Lazare Kamano correspondant régional pour www.ledjely.com
Contact : 62278350