Ledjely.com
Accueil » KASSORY /Dr. DIANE : soupçons de « deal »
Actualités Politique

KASSORY /Dr. DIANE : soupçons de « deal »

Ibrahima Kalil Kaba, le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République a-t-il à craindre de la montée en puissance de Kassory Fofana ? A cette question, des sources internes au RPG répondent par l’affirmative. Le poste de Lilou Kaba, comme on l’appelle dans le cercles familial et amical, serait en effet convoité par Dr. Mohamed Diané, ministre délégué à la défense sortant, et ancien occupant du poste. Convoitise qui se serait notamment traduite par un « incroyable retournement de veste » ayant poussé Dr. Diané à s’investir à fond pour que la cérémonie de fusion d’hier, se fasse avec le moins d’hostilité possible. En somme, Don Kass et Dr. Mohamed Diané auraient souscrit à un « deal ».

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Dans les rangs du RPG, certains sont particulièrement remontés contre le ministre délégué à la défense sortant. « C’est le prototype même de l’hypocrisie », dit de lui un responsable en colère. Puis, notre source de poursuivre : « Il et de ceux qui s’étaient vertement opposés à M. Kassory à un moment donné, il ne voulait même pas le sentir. Mais hier, il s’est lui-même, tout bonnement levé pour venir vers ce dernier. Et c’est lui-même qui a mobilisé beaucoup de jeunes leaders, à travers ses petits. Il appelait même des gens pour les inviter à venir et pour les sensibiliser pour qu’il n’y ait pas d’hostilité ».

Corroborant ces informations, un jeune du parti, quant à lui, dévoile les motifs de ce changement de la part de Dr. Diané : « Dr. Mohamed Diané caresse le rêve de revenir à son ancien poste à la présidence de la République, poste actuellement occupé par Dr. Ibrahima Kalil Kaba. C’est l’entente secrète qu’il a conclue avec Kassory. Il voudrait qu’une fois ce dernier à la primature, avec la confiance qu’il a désormais de la part du président de la République, puisse l’aider à récupérer ce poste. Parce que de toutes les façons, avec tous les problèmes qu’il y a, il ne sera pas reconduit à son poste actuel. Le président aimerait qu’il sorte de tout ça pour s’occuper du parti, mais lui ne l’entend pas cette oreille-là. Il veut coûte que coûte récupérer le poste qu’occupe actuellement Dr. Kaba ».  

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Il y a donc une bataille en perspective dans les couloirs du palais Sekhoutouréyah. Une bataille qui sera si rude que chacun des protagonistes potentiels semble avoir ses partisans au sein du parti au pouvoir. Justement, un inconditionnel du directeur de cabinet actuel de la présidence pense que si on devait raisonner en termes de bilan, Dr. Diané serait battu KO : « Tout le monde sait ce que Monsieur Kaba a fait en si peu de temps. Il y a beaucoup d’avantages qui sont consentis aux jeunes du parti dont ils n’entendaient même pas parler du temps de Dr. Diané. C’est le cas notamment des bourses dont ont bénéficié quelques-uns. Plus globalement, il se bat beaucoup pour que les gens suivent des formations, pour ensuite revenir servir le pays. Une attitude qui tranche avec celle de Dr. Diané. Lui, quand il était à la même place pendant six ans, tout ce qu’il a fait relevait plutôt du copinage et du clientélisme, en ce sens que seuls ses amis et ses connaissances en profitaient »

Boubacar Sanso Barry

Articles Similaires

COVID-19 : la réouverture sécurisée des écoles est effective à Kankan avec l’appui de l’UNICEF

LEDJELY.COM

INTERDICTION DES MANIFESTATIONS EN GUINEE : ce qu’en pense le député Aly Kaba, le chef de file du RPG à l’Assemblée nationale

LEDJELY.COM

DES OPPOSANTS PHOTOGRAPHIÉS AVEC LA MENTION ‘COMPLOT’ : « C’est inadmissible », estime le ministre Damantang

LEDJELY.COM

INSÉCURITÉ : une nouvelle attaque armée à Kankan

LEDJELY.COM

LA GUINÉE ET SES DOULEURS POLITIQUES : une triste répétition de l’histoire

LEDJELY.COM

Malgré l’interdiction, l’UFDG et l’ANAD maintiennent leur manifestation du 25 novembre

LEDJELY.COM
Chargement....