Actualités Politique

GUINEE: Kassory Fofana devient Premier ministre

C’est tout sauf une surprise. En vertu d’un décret rendu public ce soir dans le JT de la télévision nationale, le président de la République confirme les rumeurs qui courraient depuis des semaines, en nommant Ibrahima Kassory Fofana, au poste de premier ministre, en remplacement de Mamady Youla, dont le gouvernement a démissionné le jeudi dernier.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Don Kass tient donc son objectif. En effet, c’était un secret de polichinelle. Celui qui était jusqu’à ce soir ministre d’Etat à la présidence de la République en charge des investissements et du partenariat public-privé, désirait le poste de chef de gouvernement. Au point qu’il l’avait publiquement sollicité via l’émission des GG de la radio Espace FM. C’est ainsi que le samedi dernier, en compagnie de Boubacar Big Up Barry et d’Alpha Souleymane Bahfisher, il avait mis l’Assemblée générale ordinaire du RPG-arc-en-ciel à profit, pour fondre son parti, le GPT, dans la formation politique du président de la République, cédant ainsi à l’ultime condition des responsables et militants de celle-ci.

Il est à rappeler que dans un second décret, le chef de l’Etat, revenant sur sa décision initiale, confie non plus aux ministres sortants, mais aux secrétaires généraux des départements ministériels, la gestion des affaires courantes. En soi, ce pourrait être la première décision portant le sceau du nouveau premier ministre. D’autant que c’est à lui et au secrétaire général à la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, que la responsabilité de l’application du contenu de ce second décret est conjointement confiée.

Boubacar Sanso Barry

 

 

Articles Similaires

CULTURE : 50 millions de GNF offerts aux artistes qui ont rendu hommage à Mory Kanté

LEDJELY.COM

Les autorités guinéennes s’expliquent sur le premier cas suspect de Coronavirus

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : il voulait tuer sa femme avant de se suicider !

LEDJELY.COM
pulvinar Lorem fringilla dolor nec ut et, ut dapibus