Ledjely.com
Accueil » N’ZEREKORE : l’abattoir … incriminé
ActualitésGuinée ForestièrePolitique

N’ZEREKORE : l’abattoir … incriminé

Rénové en 2011 sur financement de l’Union européenne, l’abattoir de la commune urbaine de N’zérékoré ne répond plus aux normes. L’odeur nauséabonde qu’il dégage pollue l’environnement, et rend la vie insupportable. En sorte qu’il est devenu un véritable danger pour les riverains.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

 « Le manque d’entretien a fait qu’on ne peut pas vivre aux alentours de l’abattoir », se plaint M Tolno, routier de profession. « Nous sommes vraiment exposés à des maladies », ajoute Junior Kpoghomou, étudiant en faculté des sciences de l’environnement à l’Université de N’zérékoré.

Aujourd’hui, les riverains souhaitent unanimement que des dispositions soient prises pour assainir leur cadre de vie. « On demande aux autorités de mettre les bouchées doubles afin d’assainir le coin,  après chaque opération », souhaite Junior Kpoghomou.

Du côté des autorités de l’environnement, des eaux et forêts, ainsi qu’au niveau  des responsables de l’élevage, tout le monde déplore l’état dans lequel se trouve l’abattoir. Unanimement, ils s’engagent à prendre toutes les dispositions. Selon eux, une équipe mixte composée des cadres de l’environnement, de l’élevage, du représentant des bouchers et de l’autorité communale s’est transportée sur les lieux. « Le constat a révélé que l’abattoir  manque d’hygiène et est transformé en un lieu de parcage des animaux »,  ont indiqué Kpakilé Doré et Ouo-Ouo Kolié, respectivement Directeurs préfectoraux de l’environnement et de l’élevage.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Plus loin, Ouo-Ouo Kolié a accusé le comité de gestion mis en place qui avait pour rôle d’entretenir les installations de l’abattoir et son assainissement. « Depuis son installation jusque-là ce comité n’a pas bien fonctionné », dit -t-il.

Aux dernières nouvelles, les responsables de l’environnement et de l’élevage exigent des bouchers l’entretien des lieux, l’interdiction de parcage des bœufs dans la cour de l’abattoir et promettent un suivi régulier de ces recommandations.

N’zérékorékoré, Niouma Lazare Kamano correspondant régional pour www.ledjely.com

Contact : 622783505

Articles Similaires

Caravane de lancement du mois de l’enfant : le parlement des enfants en visite à l’ARPT, la GUILAB et la RTG…

LEDJELY.COM

Université Sonfonia: Thabo Mbeki échange de son idée de « renaissance africaine » avec les étudiants

LEDJELY.COM

Médias : le boycott des activités des autorités suspendu

LEDJELY.COM

Covid-19 : la Guinée et ses partenaires font le point

LEDJELY.COM

Kankan : Taliby Dabo, du RPG arrêté

LEDJELY.COM

Siguiri : la porte-parole des femmes du RPG arc-en-ciel arrêtée !

LEDJELY.COM
Chargement....