Ledjely.com
Accueil » KANKAN : des migrants guinéens de retour
Actualités Haute-Guinée Société

KANKAN : des migrants guinéens de retour

Le flot de migrants guinéens de retour se poursuit. Ainsi, la nuit dernière c’est une nouvelle vague dont en majorité des jeunes qui a été accueillie dans les locaux de l’ex-tribunal de première instance de Kankan. En provenance de plusieurs pays du Maghreb, notamment de l’Algérie et du Maroc et au nombre de 117, ils bénéficient d’un appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre des opérations de rapatriement volontaire.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Tous de nationalité guinéenne, les membres du contingent sont originaires des quatre coins du pays. Arrivés dans huit véhicules de transport en commun, ils ont été accueillis dans les bandes de 3 heures. A en croire Sanaba Sekou Condé, assistant de projet à l’OIM, un partenariat noué entre le syndicat des transporteurs et son institution fait désormais de Kankan un lieu de transit.

Au sujet des dispositions logistiques, Sanaba Sekou Condé a confié : « 23 de ces jeunes migrants ont pris la direction de la capitale Conakry dès leur arrivée. Quant aux 94 autres, certains parmi eux attendent d’être aussi embarqués aujourd’hui même pour Conakry et N’zérékoré. Pendant ce temps, les autres, grâce au concours des autorités locales, seront placés dans un centre d’accueil ici même à Kankan, en attendant d’organiser le retour dans les différentes familles». Chacun d’entre eux sera en outre, selon lui, en contrepartie du retour volontaire, doté d’un téléphone et d’une somme forfaitaire de 500. 000 GNF.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

A préciser aussi que dans leurs différents témoignages, les jeunes interrogés par notre correspondant font état d’un parcours difficile auquel les migrants sont exposés, avec notamment la périlleuse traversée du désert. Tous ont également témoigné de leur reconnaissance à l’endroit des femmes de Kankan qui, pour la circonstance, leur ont apporté des repas une fois qu’ils ont foulé le sol du Nabaya

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985.

Articles Similaires

CONGRÈS ÉLECTIF DE LA FEGUIFOOT : AKB ne se sent pas concerné par le compromis pour une candidature unique de KPC

LEDJELY.COM

« En Guinée, les signes précurseurs d’une grave crise sociale perceptibles » 

LEDJELY.COM

DESCENTE DE GENDARMES AU DOMICILE D’ANTONIO SOUARÉ : le ministère de la Défense donne sa version des faits

LEDJELY.COM

DÉTENUS POLITIQUES : « le gouvernement a voulu faire uniquement de la communication pour la communication » (collectif des avocats)

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : “environ 3 milliards de francs guinéens” pour reconstruire l’église protestante évangélique de Dorota

LEDJELY.COM

LIBERTÉ DE LA PRESSE : le rang de la Guinée pourrait être pire en 2022 dans le classement annuel de Reporters sans frontières

LEDJELY.COM
Chargement....