Actualités Haute Guinée Societé

RADIO RURALE : Adieu Souleymane Dioubaté, adieu …chef des programmes!

Le chef des programmes de la radio rurale de Kankan, Souleymane Dioubaté, plus connu sous le surnom de ‘’Grand Soul’’-et dont nous annoncions la maladie-, a tiré sa révérence  dans la soirée du vendredi 25 mai 2018 à hôpital régional. Il avait 41 ans. Il est mort des suites d’une hépatite de type B. Lors de son inhumation, ce samedi 26 mai 2018, ses proches, amis et collaborateurs lui ont rendu un hommage.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Au-delà de ses fonction de directeur des programmes au sein de la radio rurale de Kankan, Souleymane Dioubaté s’était rendu célèbre grâce à son émission dénommée ‘’Manden Kouloumba’’ (Le grand espace du Manden) qui se passait chaque mardi matin en langue locale sur les ondes de la radio rurale.

« C’est moi qui ai recruté ‘’Grand Soul à Siguiri. A l’époque j’y étais en tant que directeur. En 2010, j’ai été affecté ici à Kankan. Un problème de leadership s’est posé au sein de la radio,  on m’a demandé de choisir quelqu’un qui pourrait assumer le poste de directeur des programmes. Et vu son engagement dans le travail, c’est lui que j’ai choisi. Et depuis cette nomination, j’ai toujours été satisfait de son rendement ».  a expliqué Ibrahima Sory Cissé, dit Sorel Bolokada, Directeur de la radio rurale de Kankan.

« Grand Soul a surtout été à l’origine de grandes innovations partout où il est passé. Il  savait rassembler les gens. Son rôle a été éminent dans la mise en place de l’Association des journalistes de Kankan, AJK. Il était aussi  entraineur de l’équipe de football de la presse kankanaise »,  a confié, Lounceny Dramé, collaborateur extérieur de la radio rurale de Kankan, depuis 2002.

Après son cycle secondaire  au lycée 3 avril de Kankan, où son nom est resté gravé, notamment dans le domaine des sciences exactes, il est orienté à l’université Julius Nyerere de Kankan, au département des Mathématiques.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Après ses études en 2005, il opte pour le micro et entame sa carrière professionnelle à la radio rurale de Siguiri. En 2011, il  y  est nommé archiviste. En 2016, il bénéficie de la confiance du directeur actuel de la  radio régionale de Kankan, qui le nomme Directeur des programmes par intérim, suite à une sanction dont avait fait l’objet son prédécesseur, Facély Condé, actuellement en service à la radio rurale de Kouroussa.

Finalement c’est en 2017, qu’il a été confirmé à ce poste. En outre, il était aussi le correspondant local de la RTG Boulbinet et de la radio Famillia FM de Conakry.

A noter que le défunt part, laissant derrière lui une veuve et quatre enfants. Que la terre lui soit légère.

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985

Articles Similaires

KANKAN : des migrants guinéens de retour

LEDJELY.COM

AZIZ DIOP : « Sékou Touré, 26 ans, général Conté, 24 ans, pourquoi pas 15 ans pour Alpha Condé » ?

LEDJELY.COM

N’ZEREKORE : une conférence sur les ‘’violences en milieu scolaire’’

LEDJELY.COM