On l’aura vu via la précédente publication. De la détermination, le nouveau ministre de la sécurité, en a manifestement à revendre. Alpha Ibrahima Keira le clame haut et fort. Il n’est pas du genre à négocier, ni à transiger. Il est venu remettre de l’ordre dans la cité et entend s’y employer de toutes ses forces. Ainsi, ne s’embarrassant d’aucune courtoisie, il prévient les étrangers vivant en Guinée qu’aucune faveur ne leur sera accordée. Tout au contraire, il pourrait même, dans le cadre de tracasseries dont des Guinéens sont victimes dans certains pays, faire recourt à la loi de Talion. Dans la même logique, il promet de remettre de l’ordre dans le service de délivrance des passeports et des cartes d’identité.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Avec Alpha Ibrahima Keira, c’en est décidément fini des privilèges et des passe-droits concédés à certains ressortissants étrangers. C’est du moins ce que l’intéressé lui-même a confié à des confrères partis recueillir ses impressions : « Nous ferons en sorte que les étrangers soient dans la situation régulière en Guinée. Qu’ils se soumettent aux conditions de résidence légalement établies par la république. Il faudrait qu’on sache qui est qui et où ils sont ».
De même, prévient le nouveau ministre de la sécurité
Pour ceux qui malmènent des Guinéens, alors nous aussi, nous allons les (les ressortissants de ces pays, ndlr) traiter conséquemment, de manière appropriée. Ça au moins c’est clair ! Quand vous rapatriez nos gens, nous aussi on rapatrie les vôtres. Ce sont des mesures comme ça qu’il faudra prendre pour qu’on se fasse respecter et que les autres aussi comprennent que nous sommes un pays souverain depuis 1958.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Quant aux agents véreux tapis ou rodant autour des services de délivrance des passeports et cartes d’identité, des sanctions vont pleuvoir : « Vous allez assister à des cérémonies de radiation. Ceux qui délivrent les passeports et les cartes d’identité, laissez-les avec moi ! ».
Balla Yombouno