Des vents violents se sont abattus sur le chef-lieu de la sous-préfecture de Kondianakörö, mercredi, 23 mai 2018, à 19h 15 TU, faisant beaucoup de blessés au sein de la population et d’énormes dégâts matériels, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Mandiana.
Cette tornade accompagnée de vents violents, qui s’est abattue sur Kondianakörö, située à 85 Km de la Commune Urbaine (CU) de Mandiana, chef-lieu de la préfecture a fait un bilan très lourd : 80 blessés, dont 12 cas graves, la plupart fracturés par l’écroulement des murs des maisons et des cases, 304 bâtiments en durs et semi durs ont été touchés ou tôles emportées par le typhon ; 464 cases rondes totalement écroulées, 92 greniers, une école publique de trois classes décoiffée, une école Franco-arabe de deux salles de classe écroulée, une mosquée décoiffée. 103 personnes au total ont été ainsi mises à la belle étoile, sans logement.
A l’occasion de ce sinistre, le préfet de Mandiana, Cheick Mohamed Diallo s’est rendu, jeudi, 24 mai, à Kondianakörö pour compatir à la douleur de la population de cette localité catastrophée. Il était accompagné de la secrétaire générale des Affaires Administratives, Fatoumata Sékou Keita et des agents des actions humanitaires.
Sur place, le préfet a transmis à la notabilité au vestibule, les messages de compassion du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan et du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD).
SOS citoyens sinistrés de Kondianakörö.
AGP/28/05/018 CAK/ST