Dans un mémorandum adressé à la Direction générale de la Radiodiffusion Télévision Guinée (RTG Koloma) et dans lequel ils réclament un meilleur traitement, les présentateurs du JT menacent aussi d’aller en grève. Les protestations en sourdine n’ayant manifestement pas été prises en compte, nos confrères veulent décidément passer à la vitesse supérieure.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
De fait, des négociations sont déjà en cours entre les parties via une commission tripartite Syndicat-Direction générale-Présentateurs. Des négociations qui ont déjà débouché sur quelques acquis. C’est le cas notamment de l’installation d’un climatiseur au plateau, l’identification d’une salle servant de vestiaire dont la remise n’est toutefois pas encore faite ainsi que le respect des règles administratives relatives aux sanctions.
Du coup, il ne reste plus qu’un seul point d’achoppement. Encore qu’il est de taille. Parce qu’il s’agit de la revalorisation de la prime de présentation. Elle était jusqu’ici de 50.000 GNF. Et les présentateurs réclament qu’elle passe à 5 millions GNF. A propos, un des présentateurs explique : « Lors de la dernière rencontre, la Direction a proposé 340.000 GNF mensuellement par présentateur contre 50.000 jusque-là. Il faut dire que depuis le mois de mai, nous avons décidé de ne plus toucher cette prime. A l’occasion de cette dernière rencontre, nous avions demandé à la Direction de revoir sa proposition. Face l’impasse, il a été proposé de remonter le sujet au ministère pour la recherche de solutions au problème ».
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Visiblement, c’est une des premières crises que le nouveau ministre de la Communication et de l’Information, Amara Somparé, sera amené à gérer.
Balla Yombouno