Ledjely.com
Accueil » CCFG : Pascal Boniface sur la géopolitique du football
ActualitésPolitiqueSport & Culture

CCFG : Pascal Boniface sur la géopolitique du football

En séjour en Guinée sur invitation de l’Institut français et l’ambassade de France, Pascal Boniface, initiateur du concept « géopolitique du football » et membre du conseil national d’éthique de la Fédération française de football a animé ce mercredi 31 mai 2018, une conférence au centre culturel franco-guinéen. Au menu : la dimension géopolitique que prend de plus en plus le football.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Certes, Pascal Boniface admet que le football n’est pas absolument coupé de la politique. Ainsi, croit-il, « une équipe nationale représente son pays à l’extérieur, et contribue à l’intérieur à rassembler la population autour d’elle-même, en servant de ciment pour l’identité nationale ». Ce n’est pas pour autant, précise-t-il, que le sport doit être dirigé par des politiques en lieu et place des sportifs. Or, explique Boniface, pour  l’organisation de la coupe du monde 2026, la candidature américaine a été appuyée par Donald Tromp.  Ce qui est tout à fait nouveau et inadmissible, dit-il, c’est qu’il y’avait des menaces contre  les pays qui ne voteraient pas pour l’Amérique. « On voit un autre aspect des États-Unis d’Amérique, qui est de vouloir tout diriger et de menacer les pays qui ne seraient pas d’accord avec euxCe qui pencherait plus les choses en faveur du Maroc », a-t-il affirmé.

Une autre évolution autour du football, selon, c’est que cette discipline sportive est désormais plus un métier qu’une passion. Ce qui justifie, à ses yeux, le manque de rentabilité des joueurs africains. Pour lui,  les joueurs bénéficient de ce qu’ils rapportent aux clubs, d’où la nécessité de se former.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Parlant de la CAN 2023 que devrait abriter la Guinée, le conférencier a souligné qu’à côté des défis infrastructurels, la Guinée veiller à la maîtrise de l’impact psychologique, médiatique, public, voire diplomatique du football.

Notons que la rencontre a mobilisé des anciennes icônes du football guinéen, notamment Abdoul Salam Sow, Aboubacar Titi Camara, Souleymane Chérif (unique Ballon d’or guinéen).

Hawa Bah

Articles Similaires

Procès 28 septembre : victimes et parties civiles dressent un premier bilan

LEDJELY.COM

Gbessia : les jeunes de la Cité de l’air dans la rue pour réclamer leur terrain

LEDJELY.COM

Formation : lancement des travaux de l’atelier de Production des Outils Stratégiques du CERFOP

LEDJELY.COM

28 septembre : les Etats-Unis et le G5 exhortent à la « recherche de la justice pour toutes les victimes »

LEDJELY.COM

Santé : Unicef Guinée vient en appui au PEV avec des camions pour transporter les vaccins

LEDJELY.COM

28 septembre : le Gouvernement se recueille sur la tombe de Sékou Touré et de ses compagnons

LEDJELY.COM
Chargement....