Passant des PME au Commerce, Boubacar Barry a été officiellement installé ce jeudi 31 mai 2018, dans ses fonctions. Marc Yombouno, ministre sortant lui a passé le témoin en présence des cadres du département et de quelques membres du gouvernement. C’est le secrétaire général du gouvernement qui a présidé la passation de service.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Dans son discours de circonstance, Marc Yombouno a égrené les projets réalisé par son équipe : « il s’agit d’une étude diagnostique du commerce et l’élaboration des documents d’évaluation de la politique commerciale de la Guinée pour son 4ème examen à Genève par l’organisation mondiale du commerce ( OMC) ; du projet de développement de la filière mangue qui a permis la construction d’une plateforme à Kankan et d’une unité de conditionnement de la mangue à Kindia pour une enveloppe de plus de 4 millions de dollars US ». A ceux-ci, il ajoute l’organisation et la structuration des filières cacao, café et noix de cajou et le lancement des campagnes de commercialisation dans chacun de ces produits.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
A son tour, son successeur, Boubacar Barry dit mesurer l’ampleur de la mission qui lui est confiée par le chef de l’Etat pour, dit-il, la marche vers une Guinée émergente. Le secteur du commerce, selon lui, occupe une position centrale dans l’économie nationale. « Le niveau de l’offre des autres secteurs de production de biens et de services reste fortement dépendant de la politique commerciales qui, dans une large mesure, détermine leur capacité d’accès aux débouchés commerciaux potentiels et le volume de leurs parts de marché », explique Boubacar Barry. Mon ambition, souligne-t-il, est de poursuivre les projets et programmes dont j’hérite, en imprimant à leur mise en œuvre une nouvelle dynamique. « Dans cette perspective, cadres chevronnés du ministère du commerce, à quelque niveau hiérarchique que vous soyez, je vous tends une main fraternelle, pour une collaboration sincère et loyale dans la transparence et la convivialité », a lancé le ministre rentrant.
Balla Yombouno