Actualités Haute Guinée Politique

KANKAN : le choix du maire divise le RPG-arc-en-ciel

Finalement, au sein du RPG, le parti au pouvoir, il n’y a pas que la composition du dernier gouvernement et la perspective de certains changements qui divisent. Ainsi à Kankan, quatre mois après les élections locales, le RPG-arc-en-ciel, vainqueur dans la commune urbaine de Kankan,  a toujours du mal à choisir les occupants de la mairie. 6 des 29 conseillers du parti aspirent à  la fonction de maire.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Si l’on se fie aux dires du secrétaire permanent de la coordination régionale du RPG arc-en-ciel, Mamby Camara, une assemblée générale a déjà permis aux militants de la base au sommet de se prononcer en faveur de Mory Diakité dit ‘’Colofon’’. « Au sein du parti, avant le jour j on a décidé de faire le choix des candidats aux postes de maire et vices maires. Après le vote, le choix de la masse est tombé sur Mory Diakité. Donc, en entendant l’appréciation du bureau politique national, il est l’unique candidat du parti pour la municipalité de Kankan », explique-t-il.

Pourtant, certains militants du parti plutôt favorables à la candidature de Dr Moro Sidibé, époux de l’ex-ministre de l’Action sociale, Sanaba Kaba, rejettent cette décision. Ils nient la légitimité de ce vote et dénoncent la prise en otage du parti par certains membres, comme le PDG de la télévision privée Faso TV, Taliby Dabo et l’ex-président de la Délégation spéciale, Fodé 4 Kourouma. Les deux useraient de leur influence pour imposer leur choix.

 « La coordinatrice nationale, Nantou chérif s’était déplacée en personne, pour venir assister au premier vote organisé. Mais ce vote a été saboté par l’intervention de certains loubards qui  ont été recrutés par Talibi Dabo. Elle a été empêchée d’accès au siège du parti.  Ensuite, ils ont fixé une nouvelle date pour ce vote qui était déjà joué d’avance. Excepté notre section qui a voté à l’unanimité pour Dr Moro Sidibé, les autres sections, sous l’emprise de l’ex-président de la Délégation spéciale Fodé 4 Kourouma et Taliby Dabo ont choisi Colofon. Nous disons non  », a expliqué un responsable de section du RPG-arc-en-ciel de Heremakono.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Enfin, il faut préciser que l’opposition qui suit cette crise au sein du parti présidentiel avec attention, pense que ce problème ne se serait pas posé si le RPG arc-en-ciel, comme les autres partis, avait désigné à l’avance une tête de liste.

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985.

Articles Similaires

AFRIQUE : Macron de retour en Algérie

LEDJELY.COM

KANKAN : la conduite des taxi-moto, un recours trompeur pour les diplômés sans emploi

LEDJELY.COM

EDUCATION : les cours à distance n’emballent pas grand-monde

LEDJELY.COM