Ledjely.com
Accueil » KANKAN : Aziz Diop remonté contre des cadres de la préfecture
ActualitésEconomieHaute-GuinéeSociété

KANKAN : Aziz Diop remonté contre des cadres de la préfecture

A la suite de sa décision de fermeture de quelques unités de production d’eau potable relevant de sa juridiction, le préfet de Kankan a conféré le lundi dernier avec ses collaborateurs responsables de services et les représentants des unités fermées. Rappelant le motif de la fermeture des unités en question-le fait qu’elles s’approvisionnent illégalement à partir des installations publiques- Aziz Diop s’en est pris à des chefs de quartiers et responsables de services préfectoraux qu’il soupçonne être de connivence avec les fraudeurs.  

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Pour Aziz Diop, il y a quelque chose d’indéniable. Pour qu’un propriétaire d’une unité de production d’eau s’autorise à se ravitailler à partir d’une borne fontaine publique, il doit bénéficier d’une certaine complicité de la part des services supervisant le secteur de l’eau. En l’occurrence, il indexe les services en charge du contrôle qualité, de la santé et du commerce. Et pour lui, les agents complices doivent empocher les taxes qui auraient dû revenir à l’Etat via le trésor public.

«. Je vous assure que l’argent qu’ils prennent avec vous ne va pas dans les caisses du trésor public. Au contraire, ils se remplissent les poches et vous vendent des papiers ». a-t-il notamment déclaré aux propriétaires d’unités de production d’eau

En retour, Mohamed Kourouma, président de l’Association des promoteurs d’unités de production d’eau minérale à Kankan, après avoir reconnu les reproches qui leur sont faits, a plaidé pour la réouverture des unités. « La fermeture d’une seule unité, a des conséquences graves non seulement pour nous producteurs d’eau mais également pour les personnes que nous employons. Au minimum, chaque unité fait travailler 5 personnes qui ont en charge toute une famille. Comment s’en sortirons-t-ils ? Aussi, ces femmes qui viennent chaque jour se ravitailler chez nous pour ensuite se faire des bénéfices en détaillants les sachets d’eau que nous produisons, ne sont pas à l’abri de cette décision. En plus depuis la fermeture de nos usines, les différents marchés sont en crise de sachets d’eau glacé », a-t-il justifié.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

En réponse, le préfet a demandé aux représentants des unités fermées de prendre attache avec les autorités communales, en vue de leur régularisation.  Quant aux agents complices, il leur demande de produire des explications, en attendant les sanctions qu’ils devront subir.

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985.

Articles Similaires

Km36 : une dame touchée par une balle perdue

LEDJELY.COM

Norassoba : elle poignarde mortellement son fiancé

LEDJELY.COM

CNT : les membres outillés sur les techniques de l’évaluation des politiques publiques

LEDJELY.COM

France : MHD écope de 12 ans de réclusion criminelle

LEDJELY.COM

Kankan : un bâtiment et son contenu consumés dans le quartier Missiran

LEDJELY.COM

Takana Zion : « Le président Doumbouya nous a honorés à l’étranger »

LEDJELY.COM
Chargement....