Ledjely.com
Accueil » SOCIETE: c’est parti pour le mois de l’enfant
Actualités Société

SOCIETE: c’est parti pour le mois de l’enfant

En guise de lancement du mois de l’Enfant, Mme Diaby Mariama Sylla, ministre de l’Action sociale, de la Protection féminine et de l’Enfance a présidé, ce mercredi 6 juin 2018,  une conférence  ayant pour thème : la protection de l’enfance au cœur de la stratégie des communes de convergence. La rencontre s’est déroulée dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et a mobilisé plusieurs ONG, partenaires (UNICEF) et institutions  nationales et internationales.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Dans son exposé liminaire, le chargé de la réforme au département de la justice, Hassane 2 Diallo a ironiquement rappelé que le législateur guinéen prévoit encore la cour d’assises des mineurs. Or, dit-t-il, la cour d’assise chargée de juger les crimes des majeurs a déjà été supprimée au motif qu’il est du devoir de l’Etat de donner la possibilité à toute personne condamnée en première instance de pouvoir contester cette décision devant une juridiction supérieure. « Si cela a été fait au niveau des majeurs, il doit nécessairement s’étendre au niveau des enfants », estime-t-il.

Pour la ministre de l’Action sociale, Mme Diaby Mariama Sylla,  les enfants constituent une des couches les plus vulnérables. « C’est pourquoi, le gouvernement guinéen a décidé de leur consacrer entièrement ce mois de juin », a-t- elle souligné. Toutefois, elle admet qu’il reste beaucoup de défis à relever notamment dans le cadre de la lutte contre les mutilations génitales féminines, les violences, le viol et le mariage précoce.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Représentant le  parlement des enfants de Guinée, Aissatou Fofana, a sollicité l’implication de tous dans le processus de l’éducation. « Les enfants ne peuvent pas retenir tous leurs droits en même temps. Il faudrait  que la communauté et la société  participent à l’éducation progressive des enfants », préconise-t-elle.

 Hawa Bah

Articles Similaires

INTRONISATION DE DEUX PATRIARCHES A N’ZÉRÉKORÉ : « Nous ne serons avec ni l’un, ni l’autre » (Mohamed Gharé, le gouverneur)

LEDJELY.COM

SEKOU KOUREISSY CONDÉ : « Le système éducatif guinéen ne peut pas se comparer à celui du Sénégal »

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un bébé tué dans la ferveur des préparatifs de la fête de ramadan

LEDJELY.COM

AID EL FITR : le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire ouvrent la marche

LEDJELY.COM

Economie-Finances, Education, Mines… ce qu’il faut retenir des nouvelles promesses prises par Alpha Condé et son gouvernement

LEDJELY.COM

LAMBANYI : une villa entièrement consumée par un incendie

LEDJELY.COM
Chargement....