Au tribunal de première instance de N’zérékoré, une audience criminelle programmée pour ce vendredi n’a finalement pas eu lieu. Raison : les greffiers relevant du tribunal, à l’image de leurs confrères des autres juridictions, observent la grève. Ils protestent contre la non application de leur statut particulier que le président Alpha Condé a signé depuis août 2016.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Contrairement aux déclarations du chargé de la communication du ministère de la justice sur les ondes d’Espace Fm, ce vendredi 8 juin, à N’zérékoré les greffiers ont boudé le tribunal. « Quand je suis revenue de Kindia, j’ai entendu parler de la grève mais officiellement je n’ai pas eu d’avis de grève. Dès que je l’aurai, je vais rester chez moi » a déclaré Henriette Marie Kolié, greffière en chef au TPI de N’zérékoré. Parce qu’autrement, elle partage le constat selon lequel les greffiers sont des parents oubliés du secteur de la justice. « Notre salaire varie entre un million et demi et deux millions, tandis-que certains travailleurs de la justice prennent plus de 8 millions », s’est indignée Henriette.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Cette grève générale et illimitée des greffiers affectent déjà les activités du tribunal. « Il était prévu une audience criminelle ce vendredi, mais le procès n’a pas eu lieu. Voyez, la salle d’audience est fermée », a indiqué un agent travailleur du tribunal qui a requis l’anonymat.
Niouma Lazare Kamano correspondant régional pour www.ledjely.com
Contact : 622783505