Actualités Santé

SANTE: Cocimop-Santé lance ses activités

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action annuel, la Coalition des citoyens mobilisés pour la santé (Cocimop-Santé) a lancé, ce vendredi 8 juin dans l’enceinte de l‘UGANC, une série d’activités visant à renforcer les capacités des ONG membres ainsi que des étudiants issus des  cellules universitaires basées dans l’enceinte de l’université.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Selon les organisateurs, la formation sera axée sur trois thématiques : la rédaction administrative ou professionnelle, la définition des techniques de montage de projets et l’entrepreneuriat. Le président de la plateforme, Dr. Camara Mohamed Kerfalla, explique : «  Nous allons passer le témoin d’ici peu. C’est maintenant donc qu’il faut intéresser les étudiants à ces activités, pour qu’ils puissent s’en approprier et nous remplacer valablement. Ainsi, demain,  on est sûr que le travail continuera ».

Pour cette première journée, les exposés ont porté sur la technique de rédaction d’un CV (curriculum vitae) et d’une lettre de motivation. Du côté des étudiants, cette activité vient à point nommé. « Franchement, ce sont des choses qui ne sont pas inclues dans nos programmes de formation dans les classes. Donc, nous sommes obligés de venir suivre  des formations hors université », a déclaré Kassim Diané, étudiant de la 4ème année ‘’Pharmacie’’ à l’université la source. Pour renchérir, Cissé Mamady, de la 5ème année ‘’pharmacie’’ à l’UGANC indique : « Nous avons compris que nous étions en retard, à partir du moment où le formateur porte à la connaissance des étudiants, ce que nous sommes censés connaître ».

Chez les représentants des ONG aussi, on juge l’initiative pertinente. « Chaque administrateur, chaque cadre guinéen a besoin de ces expertises. Ici, la formation est pour tout le monde. C’est le rendez-vous du donner et du recevoir », a noté Alexis Thea, membre de l’ONG ProMeTra (promotion de la médecine traditionnelle).

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Notons que la COCIMOP-Santé est une plateforme de la société civile guinéenne regroupant 50 ONG membres et les universités disposant d’une faculté de médecine. Elle projette également des conférences dans ses universités partenaires.

Hawa Bah

Articles Similaires

DESTRUCTION DE BIENS EN MOYENNE GUINEE: le gouvernement indexe l’UFDG sans la nommer

LEDJELY.COM

Pourquoi le train Dubreka-Express n’est toujours pas mis en service?

LEDJELY.COM

LUNDI A KINDIA : Alpha Condé s’annonce, le FNDC maintient sa manifestation !

LEDJELY.COM