Avec le visage nauséabond que la capitale guinéenne affiche en ce tout début de la saison des pluies, le nouveau premier ministre n’a pas eu le choix. Ibrahima Kassory Fofana, accompagné des membres du gouvernement, a dû procéder, hier samedi, au lancement d’une campagne d’assainissement de la ville de Conakry. La durée de l’opération est d’un mois. C’est le quartier Yattaya Fossidet, dans la commune de Ratoma qui a servi de point de départ aux activités qui ne sont pas sans rappeler des initiatives identiques n’ayant pas résolu le problème. Plus de 1.300 jeunes sont par l’opération.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Dans une première étape, il sera question d’assainir et de curer les caniveaux des quartiers de Yattaya Fossidet, Cosa et Coléah. Aussi, 63 sites de collecte d’ordures de la ville de Conakry seront nettoyés. « Aujourd’hui, c’est le démarrage de ce programme qui porte sur l’élimination des points de regroupements (d’ordures) au niveau de la capitale, ensuite le curage des caniveaux », a indiqué Sory Camara, directeur de l’Agence nationale de l’assainissement.
Pour réussir cette mission, selon le premier ministre, le civisme des citoyens est indispensable. « Cette opération permettra aux autorités de la ville d’engager la responsabilité des citoyens en termes d’éducation civique pour le changement de comportement. Il ne peut pas y avoir des changements durables si nous continuons à déverser les ordures dans les rues », a déclaré Ibrahima Kassory Fofana.
[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Il reste à savoir si cette approche qui, par le passé, n’avait pas produit les résultats escomptés, saura venir à bout de la problématique de l’insalubrité dans la ville de Conakry.
Balla Yombouno