Conakry Terminal, filiale de Bolloré ports, a réceptionné ce mardi 12 juin 2018, quatre portiques de parc dans le terminal à conteneurs du port autonome de Conakry, en présence de sa directrice générale, mais aussi des travailleurs très mobilisés pour la circonstance.
En effet, ces quatre portiques ultra modernes sont construits par Konecranes, une société spécialisée dans les équipements de levage. Ces portiques permettent d’augmenter considérablement les performances ainsi que le niveau de fiabilité du terminal. Ils ont été entièrement financés par Conakry Terminal à hauteur de 7 millions 500 mille euros soit environ 79 milliards de francs guinéens et viennent renforcer les capacités d’opération des deux portiques de quai mis en service en 2016.
En outre, ces nouveaux équipements permettront de mieux sécuriser les opérations de manutention, d’améliorer la productivité et de créer de nouveaux emplois notamment pour les jeunes guinéens, principaux acteurs de la croissance économique du pays.
Pour Tahirou Barry, directrice générale de Conakry Terminal « La réception de ces portiques marque une nouvelle étape pour Bolloré Ports et le port autonome de Conakry. Leur mise en service aura des impacts très positifs sur la prospérité des activités portuaires en Guinée. Parallèlement à la modernisation du port, nous mettrons un accent particulier sur le transfert des compétences au personnel guinéen par le biais de la formation continue ».
Selon le responsable communication de Conakry Terminal, Fodé Diaouné « c’est un pas très important qui vient d’être franchi dans l’exécution de la convention de concession qui lie Conakry Terminal au Port Autonome de Conakry. C’était un engagement et Conakry Terminal l’a tenu »
A rappeler qu’en espace de 7 ans, Bolloré Ports a investi prés de 129 millions d’euros, soit 1342 milliards de francs guinéens afin de moderniser et équiper le terminal conteneurs de Conakry.
Balla Yombouno