À quelques heures de la fête du ramadan, les salons de coiffures ne désemplissent pas. En effet, pour la fête de ramadan, la quasi-totalité des femmes et filles se veulent toutes-belles et à tout prix. Pour les coiffeuses, l’occasion est une opportunité.
’’Chez Tantie Aissa Bella’’, salon situé au carrefour petit Simbaya, les clientes se bousculent à la rentrée. A l’intérieur pendant ce temps, trois filles sont en train d’être tressées en même temps. Les unes attendent leurs tours, pendant que les autres font des va-et-vient. « C’est à partir d’hier que la clientèle s’est intensifiée. J’ai tressé jusqu’à 21h passées pour revenir tôt le matin », précise la tenancière du salon. Selon elle, à cause du mois de ramadan, beaucoup de femmes et de filles se méfient des mèches. « Elles préfèrent qu’on tresse leurs propres cheveux. Certaines font usage de fils », dit-elle. Tout de même, elle reconnait que quelques clientes tiennent à utiliser des mèches. « Je les ai programmées pour demain », ajoute-t-elle.
Dans ce salon de coiffure hautement prisé, le coût d’une tresse dépend du model. « Les prix varient entre 15000 et 40.000 GNF », affirme la gérante. Alors que certaines clientes trouvent ces prix abordables, l’écrasante majorité s’en plaint.
En raison de l’affluence dans ce salon de coiffure, beaucoup de clientes, surtout les plus âgées, sont obligées d’attendre les jours suivant la fête.
A noter que l’afflux reste le même dans la plupart des salons de coiffures. Ceci s’explique par le fait que toutes les femmes et filles veulent se rendre belles à l’occasion de la fête.
Hawa Bah