Ledjely.com

Accueil » GUINEE : vers l’adoption d’une loi sur l’albinisme
ActualitésSociété

GUINEE : vers l’adoption d’une loi sur l’albinisme

 Ce mercredi 13 juin 2018, un atelier d’appropriation de l’avant-projet de loi portant protection et promotion des personnes atteintes d’albinisme s’est tenu au palais du peuple, à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. C’est à l’initiative de l’Association des albinos de Guinée en collaboration avec le ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

 Après des heures de retard, la cérémonie a commencé à l’arrivé de Mme Diaby Mariama Sylla,  ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, accompagnée de son homologue de l’Unité nationale et la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby.

« Dans les prochains jours, nous mettrons en place une commission impliquant les différents départements dans le cadre de la lutte en faveur des albinos », a déclaré Mariama Sylla. Selon elle,  l’essentiel n’est pas d’aller vite, mais d’avoir des textes inclusifs et acceptés de tous.

Du côté des ONG de défense des droits des albinos, réunies autour de la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos (FONDASIA), l’espoir est de mise. « Cette loi spécifique sur les personnes atteintes d’albinisme est une première en Afrique. Sa promulgation en Guinée et son adoption par d’autres pays aideraient ainsi les albinos à être à l’abri des mutilations et d’autres assassinats dont ils sont victimes suite à des croyances diaboliques », a déclaré Hadjiratou Bah, chargé de la communication de FONDASIA.

Selon Abdourahmane Diallo, coordinateur d’OSIWA Guinée, les difficultés auxquelles font face les personnes atteintes d’albinisme les empêchent d’avoir accès aux services sociaux de base, à une protection juridique et à la réparation en cas de violation de leurs droits. Pour renchérir, le représentant du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Kassi Ludovic, a admis que les défis à relever restent énorme. Toutefois, il s’est félicité de l’implication des institutions internationales  dans la sensibilisation sur l’albinisme et sur le droit à la participation des personnes atteintes d’albinisme.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

L’albinisme est une maladie héréditaire non transmissible due à un dysfonctionnement de la fabrication du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Et dans le cadre de leur protection vis-à-vis de toutes les formes de stigmatisation dont ils sont victimes, une résolution des Nations unies fait du 13 juin de chaque année, une journée internationale des albinos. Ce, depuis 2014.

Hawa Bah

Articles Similaires

Insolite : un proviseur gifle un enseignant à Kankan

LEDJELY.COM

CRIEF : la partie civile et le ministère public rejettent l’exception soulevée par la défense

LEDJELY.COM

Mars 2023 : l’UFDG poursuit le mois de la femme avec le prix Cellou Dalein pour l’inclusion numérique des femmes

LEDJELY.COM

CRIEF : la défense de Oyé Guilavogui soulève une exception

LEDJELY.COM

Face aux produits frelatés qui inondent le marché, la ministre Commerce promet une lutte sans relâche

LEDJELY.COM

Siguiri : deux femmes périssent dans un autre éboulement

LEDJELY.COM
Chargement....