Ledjely.com
Accueil » CONCERTATION : Kassory Fofana chez Ousmane Kaba
Actualités Politique

CONCERTATION : Kassory Fofana chez Ousmane Kaba

Dans le cadre d’une concertation politique qu’il a initiée, dans le sillage de sa prise de fonction, le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana était ce lundi au siège du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), sis à Nongo, dans la comme de Ratoma. Avec le président de ce parti, Dr. Ousmane Kaba, il a eu un échange d’amabilités. Au sujet du chef de gouvernement, l’ancien conseiller à la présidence de la République n’a pas tari d’éloges. En retour, le premier ministre a clairement dit son souhait de compter sur la collaboration de celui qui, avant son exclusion du parti au pouvoir, était président de la Commission Economie et Finances de l’Assemblée nationale.  

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Dans un premier temps, devant Ibrahima Kassory Fofana et la délégation qui l’accompagnait, c’est le cœur qui a semblé s’exprimer de la part de Dr. Ousmane Kaba. « Vous pouvez compter sur un ami politique et un ami tout court pour vous accompagner », lance-t-il à l’entame de son speech, devant des militants de son parti, puissamment mobilisés. Puis, poursuivant, il décline tout le bien qu’il pense du PM : « Votre tâche est d’autant plus facile  que je vous connais, vous êtes pétri de talent d’économiste et vous avez à cœur de faire avancer ce pays sur le plan économique. (…) Je sais que vous allez vous battre pour la pluralité des opinions, pour la démocratie, pour l’Etat de droit et la bonne gouvernance en Guinée ».

Joignant l’acte à la parole, Dr. Ousmane Kaba, après avoir promis d’accompagner le chef du gouvernement, a fait à ce dernier des propositions concrètes, notamment dans les secteurs énergétique et minier : «  Je voudrais vous exhorter à augmenter la contribution budgétaire des différentes compagnies minières qui viennent en Guinée. Je souhaiterais que vous mettiez l’accent sur la sauvegarde de l’environnement. Il faudrait vous battre pour capturer la valeur ajoutée de l’exploitation minière en Guinée. Dans le domaine énergique, je suggérerais fortement que l’on continue les investissements dans les grands barrages tel que nous l’avons fait ensemble, mais qu’on décentralise la production énergétique et l’on fasse des barrages à l’intérieur du pays, notamment en région forestière et en Haute Guinée ».

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

En réponse, Ibrahima Kassory Fofana a reconnu : «  Dr  Ousmane  Kaba à nos côtés, nous pourrons réussir beaucoup de choses pour le bien de la Guinée ». Le premier ministre a aussi formulé une attente plus précise à de la part du président du PADES : « Sur le plan politique, nous attendons de vous, un mémorandum sur ce qui vous semble important pour non seulement gérer la crise actuelle, mais aussi prévenir les crises à venir. Nous attendons de vous ce mémorandum  pour permettre au PADES, à l’instar des autres forces politiques, de participer de manière structurée et ordonnée au débats politique ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

Labé touchée par une crise de sel suite à la fermeture des frontières

LEDJELY.COM

Tierno Monénembo : « Je ne reculerai pas »

LEDJELY.COM

MARCHÉ SANOYAH-KM36 : une odeur de poissons pourris provenant de camions frigorifiques étouffe les riverains

LEDJELY.COM

KANKAN : ces enfants qui cherchent eux-mêmes leurs fournitures scolaires…

LEDJELY.COM

MENA : une campagne de sensibilisation pour le retour massif des élèves à l’école

LEDJELY.COM

GBESSIA-PORT1 : plusieurs maisons et leurs contenus partis en fumée !

LEDJELY.COM
Chargement....