Actualités Societé

KANKAN : le code du travail en débat !

 ‘’La législation du travail en République de Guinée, une affaire de tous’’, c’est le thème abordé ce dimanche 17 juin 2018, lors d’une conférence-débat, organisée par les jeunes étudiants évoluant au sein du Club scientifique de l’université Julius Nyerere de Kankan. C’est le juge d’instruction du tribunal de première instance, Alphonse Charles Wright qui a animé les débats abrités par la salle polyvalente du centre professionnel Hooch-Chi-Min.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Dans son explication, Alphonse Charles Wright a fait remarquer qu’il existe deux textes juridiques  régissant le monde du travail en Guinée : le code du travail et celui de la sécurité sociale.  Deux textes de loi qui, selon lui, ne concernent que les travailleurs du secteur privé et mixte. « Ils sont méconnus à la fois par les employeurs et les employés eux-mêmes », regrette-t-il au passage. Pour lui, il  faudrait que ces deux lois soient véritablement vulgarisées, en raison de leurs contenus relatifs aux droits et devoirs des travailleurs.

Selon Aissatou Bah, présidente du cercle scientifique des étudiants, l’idée de la rencontre est de  porter  un regard citoyen sur le monde du travail dans le pays.

[rsnippet id=”1″ name=”pub google”]

Au terme des échanges, les participants, pour la pluparts des jeunes en fin de cycle, se sont réjouis de la tenue de cette conférence.  «Je suis désormais bien informé sur les deux lois du travails en Guinée et les différents types de contrats valables. Et puisque je suis en fin de cycle, je saurai comment aborder le marché du travail», a déclaré le jeune Cissé.

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985.

Articles Similaires

COVID-19 : la Guinée autour de 2000 cas positifs

LEDJELY.COM

Quand le démantèlement des acquis démocratiques conduit à une impasse constitutionnelle.

LEDJELY.COM

Kankan/COVID-19 : le monde de la beauté en souffrance

LEDJELY.COM