Ledjely.com
Accueil » MONDIAL 2018 : à Kankan, on pronostique !
Actualités Haute-Guinée Monde Sport & Culture

MONDIAL 2018 : à Kankan, on pronostique !

Alors que la 21ème coupe du monde s’achemine allègrement vers la fin du premier tour, des adeptes du cuir rond à Kankan se sont livrés au délicat exercice du pronostic au micro de notre correspondant. Plus supporters que spécialistes, ceux qui se sont prêtés au jeu misent surtout sur des équipes européennes comme potentiel champion du monde. Quant aux représentants africains, ils ne suscitent de l’espoir que chez quelques rares mordus de la cause africaine dont les prévisions font sourire au vu du bilan des équipes du continent.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Indépendamment de la prestation peu convaincante du Portugal d’hier face à l’Iran, Jean-Paul Koïvogui, étudiant à l’université Julius Nyerere de Kankan, parie sur le sacre de l’équipe de Christiano Ronaldo. Son espoir reste surtout fondé sur le fait que le Portugal est le champion d’Europe en titre : « Le meilleurs football se trouve en Europe aujourd’hui. Et le Portugal a déjà remporté l’Euro. Aussi, cette équipe n’a plus grand-chose à prouver lors de ce mondial. Avec CR7 et les autres, on sera champion », assène-t-il, sans le moindre brin de doute.

Alexis Oularé a quasiment le même raisonnement. Lui aussi mise sur l’Argentine de Lionel Messi, l’autre équipe n’ayant pas encore convaincu lors de cette première phase des poules. Mais au grand dam des Super Eagles du Nigeria, Alexis reste persuadé que le prodige argentin brandira le trophée au bout de la compétition. « Ils sont en difficulté certes, mais c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les grandes nations e football. L’Argentine n’est pas une équipe décevante. Elle possède en son sein le plus grand joueur de tout le temps, en la personne de Lionel Messi. Elle n’a pas encore dire son dernier mot dans la compétition. Je peux vous assurer que l’Argentine sera sacrée championne du monde cette année », prédit-il.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

En ce qui le concerne, Amadou Chérif Diallo pronostique pour la Belgique. Une équipe qui, à l’en croire, réunit une constellation de stars lui permettant d’émerger du lot. « La Belgique a toute les chances de remporter cette coupe. C’est une équipe constante, qui développe un très beau jeu. En plus avec des joueurs comme Romeu Lukaku et Eden Hazard à l’attaque ou encore un certain Vincent Kompany à la défense, c’est la sérénité assurée. Il y a des signes que ne trompent pas», selon lui.

Bien entendu, dans le lot, il y en a pour lesquels le cœur vibre en faveur de l’Afrique. Même si les représentants du continent ont jusqu’ici eu une prestation plutôt décevante, Jacques et Mohamed pensent qu’il n’est pas exclu que le continent africain s’adjuge enfin la coupe du monde. Pour cela, ils comptent sur les deux équipes encore en compétition, à savoir les Lions de la Teranga du Sénégal et les Super Eagles du Nigeria. « Les deux équipes produisent du bon football. Aussi, les plus grands championnats du monde sont soutenus par des joueurs africains à l’image de Mohamed Salah, Sadjo Mané et Victor Moses en Angleterre. Beaucoup trouveront que c’est insensé, mais le Nigeria ou le Sénégal peuvent bien remporter la coupe du monde », soutiennent-ils, mordicus.

[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]

Irréaliste, rétorque en chœur Koïvogui, Oularé et Ibrahima Camara. Revendiquant tout aussi bien leur africanité, ils se veulent cependant réalistes. L’Afrique, pensent-ils, n’est pas encore prête à remporter la coupe du monde. « L’Afrique n’a pratiquement aucune chance de remporter ce trophée. On vient à une compétition avec l’esprit de la remporter, mais ces équipes viennent seulement pour franchir les phases de poule. Alors comment espérer que le Nigeria ou le Sénégal puissent remporter la coupe du monde face à des équipes hyper en forme comme le Portugal, la Croatie, la France, le Brésil, etc ? Il n’y a pas assez de professionnalisme dans le jeu de ces équipes africaines », analyse un d’entre eux. Et un autre de suggérer aussitôt : « Je pense que nous ferions mieux de supporter la France dont l’équipe est composée de nombreux talents d’origine africaine, comme Paul Pogba, les N’golo Kanté, les Kilian Mbappé».

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985.

Articles Similaires

DUBREKA : une mère de famille battue à mort par son petit-ami à Yorokoguia

LEDJELY.COM

Le Musée national de Sandervalia, comme un jardin à l’abandon !

LEDJELY.COM

COVID-19 : la réouverture sécurisée des écoles est effective à Kankan avec l’appui de l’UNICEF

LEDJELY.COM

INTERDICTION DES MANIFESTATIONS EN GUINEE : ce qu’en pense le député Aly Kaba, le chef de file du RPG à l’Assemblée nationale

LEDJELY.COM

DES OPPOSANTS PHOTOGRAPHIÉS AVEC LA MENTION ‘COMPLOT’ : « C’est inadmissible », estime le ministre Damantang

LEDJELY.COM

INSÉCURITÉ : une nouvelle attaque armée à Kankan

LEDJELY.COM
Chargement....